Présentation

De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Qui sommes-nous ?

D. Perdrieau

D. Perdrieau

Depuis le 1er janvier 2016, nos quatre syndicats de bassins versants Layon, Aubance, Louet et Petit Louet se sont unis au sein d’une même structure appelée Syndicat Layon Aubance Louets. Une nouvelle équipe d’élus issue de ces 4 bassins versants assure sa gouvernance. Cette fusion permet au syndicat d’être en cohérence avec le périmètre du SAGE validé par Monsieur le Préfet en juin 2014. Les objectifs restent les mêmes : restaurer nos rivières, les milieux aquatiques, œuvrer pour la continuité écologique et améliorer la qualité de l’eau.
A travers ce regroupement, c’est un gain d’efficacité de nos personnels et de lisibilité de notre structure auprès de nos partenaires financiers : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Conseil Régional des Pays de la Loire et Conseil Départemental de Maine-et-Loire.
De plus, nous sommes installés depuis le 1er mars 2016 dans de nouveaux locaux, plus spacieux à Martigné-Briand, au lieu-dit Jouannet.
La loi MAPTAM* du 27 janvier 2014 attribue de droit la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) aux collectivités locales, qui elles-mêmes la transfèrent à notre syndicat. C’est une mission importante qui impose des résultats.

Dominique PERDRIEAU
Président du Syndicat Layon Aubance Louets

* MAPTAM : Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles.

Téléchargement

Téléchargez
le n°20 de
la lettre de l'eau

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés