De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Suppression du déversoir et du clapet à Nueil-sur-Layon

Fin des travaux : mars 2017

Suppression du déversoir et du clapet, ainsi que création d’un nouveau lit dans l’ancien plan d’eau. Création d’une rampe de franchissement en aval du pont de la Grise.  Ceci pour rétablir la continuité écologique d’un plan d’eau sur cours d’eau.

Un plan d’eau qui est alimenté par un cours d’eau perturbe la biodiversité de celui-ci :

  • En période estivale, la température de l’eau en sortie du plan d’eau est supérieure à celle du cours d’eau et la teneur en oxygène inférieure. Ceci perturbe les organismes aquatiques du cours d’eau.
  • Transit des sédiments : le plan d’eau assure une fonction de décanteur, les matières en suspension se déposent sous forme de vase et le plan d’eau empêche leurs circulation. Lors des vidanges, leur relargage en quantités importantes, notamment au début et à la fin de la vidange, peut porter atteinte à la vie aquatique en aval.
  • Circulation piscicole : le barrage qui retient l’eau du cours d’eau dans le plan d’eau peut être un obstacle infranchissable pour les poissons qui ne peuvent plus remonter le lit de la rivière. De plus, le cours d’eau peut être contaminé par des espèces animales ou végétales indésirables, parfois porteuses de maladies.

PLUS D’INFO : plaquette explicative sur les travaux

Téléchargement

Téléchargez
le n°20 de
la lettre de l'eau

> téléchargez

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

contact & accès

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés

voir toute la galerie