De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Gérer quantitativement la ressource en eau

La gestion quantitative de la ressource en eau est un enjeu important sur le territoire du Syndicat.
Hormis les sous-bassins du Louet et du Petit Louet hydrauliquement liés à la Loire et donc moins sujets au manque d’eau, les autres bassins du Layon et de l’Aubance présentent un déficit structurel en eau qui s’explique tout d’abord par des facteurs naturels :

  • Le contexte géologique est peu propice au soutien d’étiage (niveau annuel moyen le plus bas d’un cours d’eau) par les nappes souterraines,
  • La pluviométrie est naturellement faible. Une grande majorité du territoire des bassins du Layon et de l’Aubance reçoit en moyenne moins de 650 mm de précipitations par an.

A ces facteurs naturels, s’ajoutent des pressions de prélèvements importantes. Ces éléments conduisent très régulièrement les deux bassins versants du Layon et de l’Aubance à être concernés par des mesures de restriction des usages de l’eau en période d’étiage, prises par la Préfecture de Maine-et-Loire.

Par ailleurs, le changement climatique est un autre facteur qui va aggraver ce déficit en eau.
Une gestion quantitative de la ressource est donc indispensable pour pouvoir concilier usages de l’eau et protection des milieux aquatiques sur le long terme.

Dans ce cadre, les actions du syndicat s’articulent autour des axes suivants :

  • Sensibilisation aux économies d’eau auprès de tous les usagers de l’eau (particuliers, collectivités, irrigants, industriels),
  • Amélioration des connaissances sur les ressources en eau disponibles et sur les usages,
  • Accompagnement des propriétaires de plans d’eau et des irrigants dans le cadre de mise en conformité par rapport à la réglementation afin de limiter les impacts en période d’étiage.
Aubance

Téléchargement

Téléchargez
le n°20 de
la lettre de l'eau

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés