De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Préserver les zones humides et les haies

Les zones humides et les haies présentent un grand intérêt vis-à-vis des aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau.

Comprendre les ZONES HUMIDES en 5 min : vidéo

haies
haies2

Les inventaires des zones humides et des haies

Les zones humides et réseaux de haies ne sont connus que de manière partielle ou incomplète sur le territoire du bassin Loire-Bretagne, c’est pourquoi le Syndicat Layon Aubance Louets encourage les collectivités territoriales et leurs groupements à réaliser l’inventaire de ces milieux sur leur territoire.
Les inventaires doivent permettre d’identifier, de délimiter et de caractériser ces types de milieux. Ils doivent ensuite amener à définir des outils de gestion et de protection destinés à préserver les fonctionnalités de ces milieux.

Afin d’assurer une cohérence en terme de méthodologie et de résultats d’inventaire, le Syndicat Layon Aubance Louets propose de réaliser les inventaires à partir d’un guide méthodologique d’identification et d’un cahier des charges type : Guide d’inventaire des zones humides et des haies.

Lorsque les modalités et l’organisation des inventaires le permettent, les collectivités territoriales et leurs groupements sont invités à engager conjointement les démarches d’inventaires concernant les têtes de bassins versants, les zones humides, les haies, et les talus.

 

Téléchargement

Téléchargez
le n°20 de
la lettre de l'eau

> téléchargez

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

contact & accès

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés

voir toute la galerie