De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Reconquérir la qualité de l’eau

De nombreuses substances employées par l’homme dans ses diverses activités se retrouvent dans l’eau et les cours d’eau. Certaines peuvent être nocives pour l’environnement. Parmi ces substances, on constate notamment un mauvais état vis-à-vis des pesticides (herbicides, fongicides, insecticides) employés pour différents usages sur le territoire. Aussi, le Syndicat intervient auprès des acteurs concernés (agriculteurs, collectivités, jardiniers amateurs) afin de réduire significativement et à la source ce problème.

 

La règlementation

La Directive Cadre Européenne de 2000 (DCE) et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006 (LEMA) imposent un retour au bon état écologique et chimique des eaux et des milieux aquatiques pour 2021.

A l’échelle du département, un arrêté interdit l’application de produits phytosanitaires sur les fossés et les caniveaux, et à certaines distances des cours d’eau et points d’eau.
Pour les consulter :

 

qualité eau

A partir de janvier 2017, ces produits ne seront plus en libre-service en magasins, et à partir de janvier 2019, leur utilisation sera interdite pour les particuliers. Les produits de biocontrôle (méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels), qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’Agriculture Biologique, pourront eux être utilisés.

De leur côté, les collectivités auront, à partir de janvier 2017, l’interdiction d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts, des lieux de promenade et de la voirie.

Téléchargement

Téléchargez
le n°20 de
la lettre de l'eau

> téléchargez

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

contact & accès

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés

voir toute la galerie