FarmersMarket-Top
logos1

Plantations de haies : nouvelles modalités


👉C'est vous qui choisissez
Ainsi, pour la campagne de plantations 2023, vous pouvez contacter (au plus vite) :
- La Chambre d’Agriculture, Armelle Vinet 📞02.41.96.75.45
- Association EDEN, Laurent Tertrais
đź“ž02.41.77.07.59
- La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Simon COUTANTđź“ž 06.29.48.36.99
(lire la suite)

Journées techniques passées et programme à venir :


Depuis le début de l’année, 5 journées techniques ont été organisées par les partenaires du SLAL, sur des thèmes variées (oidium en vigne, alternatives au S-métolachlore en maïs, agriculture de régénération, démonstration de semis direct, utilisation des PNPP en agriculture biologique…) totalisant la participation de plus de 70 exploitants.
Ces journées, financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et le Syndicat Layon Aubance Louets sont gratuites pour les agriculteurs et sans inscription.
CONSULTEZ LE PROGRAMME des 5 prochaines rencontres, n’hésitez pas à y participer !

LA PROCHAINE RENCONTRE, C'EST DEMAIN (21 juillet 2023) :
Cette rencontre est organisée par la Chambre d’Agriculture à 14h au GAEC de la Paquerie à Cossé d'Anjou (Chemillé-en-Anjou) avec une démonstration de matériel économe en eau pour une meilleure efficience de l’irrigation.

Organisation d’un « forum agricole 2024 »


Nous souhaitons innover en organisant un « forum agricole ». Il se présenterait comme une journée technique grand format. L'objectif sera de réunir le même jour et sur un thème commun tous les prescripteurs partenaires du Syndicat Layon Aubance Louets afin de présenter des innovations ou méthodes alternatives aux agriculteurs.
Si vous avez des suggestions de thèmes, de conférenciers ou de matériel dont vous aimeriez avoir
des démonstrations ou une présentation, n’hésitez pas à nous le faire savoir

PARTICIPEZ EN NOUS FAISANT PART DE VOS SUGGESTIONS

MAEc : bilan des participations pour 2023

Les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques ont pu Ă  nouveau ĂŞtre reconduites sur le territoire .
Malgré des difficultés lors de la mise en place (évolution de la zone éligible au cours de la campagne, incertitudes sur les cahiers des charges…), la Chambre d’Agriculture, qui anime le dispositif en collaboration avec le SLAL a pu rencontrer 67 exploitations intéressées. Ce sont finalement 54 exploitations qui ont décidé de s’engager pour 5 ans. Elles vont donc pouvoir bénéficier de ces aides environnementales ! Tous les contrats signés l’ont été en mesures dites « Bien Être Animal élevages d’herbivores ».
Ces mesures, financées par l’état via des fonds notamment européens, sont destinées aux élevages de ruminants extensifs. Elles ont pour objectif de maintenir ou faire évoluer les taux d’herbe dans les exploitations, tout en diminuant les usages d’intrants (phytosanitaires, engrais minéraux, achats de concentrés…).
Le SLAL portera à nouveau une demande d’ouverture du territoire pour 2024. Nous vous informerons dès le retour de l’administration (habituellement au début de l’année concernée).
En savoir +
facebook linkedin youtube 
FarmersMarket-Bottom
Email Marketing Powered by MailPoet