REVUE MÉDIATIQUE EN LIEN AVEC LA RESSOURCE EN EAU

Juillet - Août 2023

QUANTITÉ

La gestion quantitative de l'eau en période de changement climatique
« [La] protection de l’eau, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général », souligne l’article L. 210-1 du code de l’environnement. Pour assurer la protection de ce patrimoine, la politique publique doit préserver le bon fonctionnement du grand cycle de l’eau et favoriser ainsi le renouvellement de la ressource ainsi que la satisfaction des besoins des milieux naturels et des besoins humains. La gestion quantitative de l’eau consiste à garantir que les prélèvements sur la ressource en eau sont compatibles avec le bon état des milieux naturels, des nappes et des cours d’eau. Parce que la question de cette bonne gestion est devenue, dans le contexte du changement climatique, une préoccupation aussi importante que celle de sa qualité, la Cour et les chambres régionales des comptes ont décidé d’y consacrer une enquête. Les conclusions de ce rapport sont publiées ce jour, quelques mois après la présentation par le gouvernement, le 30 mars 2023, d’un plan consacré à l’eau.
Cour des comptes, publié le 17 juillet 2023
Lire le rapport
Pénurie d’eau : selon la Cour des comptes, seule une baisse des prélèvements sera efficace
La Cour des comptes publie ce lundi 17 juillet 2023 un rapport sur la gestion de l’eau en France. Face à une situation qui va en s’aggravant, les Sages de la rue Cambon préconisent une réduction de notre consommation et plaide pour une politique de « protection d’un bien commun », via, notamment, une tarification progressive.
Ouest-France, Publié le 17/07/2023
Lire l'article

La Cour des comptes appelle à un pilotage de la politique de l'eau "au plus près des territoires"
Face à une ressource qui se raréfie à cause du réchauffement climatique, la Cour des comptes a livré à son tour ses recommandations dans un rapport publié ce 17 juillet. Elle insiste fortement sur la nécessité de revoir la gouvernance de l'eau, pour un pilotage "au plus près des territoires", en particulier au niveau des sous-bassins, et sur la réduction des prélèvements d'eau comme condition du retour à l'équilibre dans les zones en tension et de la restauration du bon état des masses d'eau.
Lire l'article
Communiqué de presse de la Cour des comptes
Rapport de la Cour des comptes

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Lutte contre l’artificialisation des sols : le Parlement adopte définitivement un texte pour redonner de la souplesse aux élus locaux
Les sénateurs ont approuvé à leur tour ce 13 juillet le compromis trouvé sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs du zéro artificialisation nette.
Public Sénat, Par Guillaume Jacquot. Publié le 13/07/2023
Lire la suite
Conseil national de la transition écologique : des hausses de crédits pour MaPrimeRénov' et la biodiversité
En ouverture du Conseil national de la transition écologique qui s'est tenu ce 12 juillet, la Première ministre a annoncé une hausse de 66% du budget de MaPrimeRénov', qui sera porté de 2,4 à 4 milliards d'euros pour 2024. 264 millions d'euros de crédits supplémentaires seront en outre consacrés à la biodiversité dès l'année prochaine. La prochaine stratégie nationale en la matière doit être présentée le 20 juillet.
Publié le 12 juillet 2023 par Anne Lenormand, Localtis avec AFP
Lire l'article
La France s'apprête enfin à débrider l'usage des eaux de pluie et des eaux usées
Après des mois de divergences entre ministères, le gouvernement s'apprêterait à publier le premier des trois textes favorisant les usages agricoles, industriels ou domestiques de ressources en eaux jusqu'ici guère exploités. Un assouplissement très attendu en pleine période de sécheresse.
La possibilité d'utiliser davantage les eaux des gouttières dans les chasses d'eau, pour arroser les plantes ou laver les sols était jusqu'ici entravée par certaines réglementations.
Les Echos, Par Marie-Josée Cougard, Publié le 19 juil. 2023
Lire l'article

AGRICULTURE

Des sols en mauvais état dans l’UE, peu de perspectives d’amélioration
À en croire la Cour européenne des comptes, il était temps que la Commission européenne présente son projet de directive pour renforcer "la surveillance et la résilience" des sols (voir notre article du 6 juillet). Dans un rapport(Lien sortant, nouvelle fenêtre) qu’elle vient de publier ce 10 juillet, la Cour juge en effet que l’action de l’Union européenne en la matière se résume pour l’heure en un sous-titre : "Des normes peu ambitieuses et un ciblage limité". Un diagnostic qu’elle a établi en se focalisant sur deux instruments : la politique agricole commune 2014-2020 d’une part (via la couverture minimale de sols, le travail limité de la terre et le maintien des niveaux de matières organiques des sols) et la directive Nitrates d’autre part. Or aucun des deux n’emporte sa conviction et ce, bien que la Cour estime à quelque 85 milliards d’euros les fonds de la PAC alloués sur cette période à la gestion durable des sols et des effluents.
Publié le 12 juillet 2023par Frédéric Fortin, MCM Presse pour Localtis
Lire l'article
AgriBest, l’application pour accompagner les agriculteurs à évaluer leur impact sur la biodiversité
Agriculture et biodiversité sont conciliables. L’autodiagnostic AgriBest vise à déclencher des changements de pratiques.
« Nous savons que la biodiversité est en danger. Ça nous préoccupe, mais nous ne sommes pas experts. Il faut devenir acteur du changement et que notre impact soit positif. » Avec son associé, Yvan Leclerc produit du lait, des porcs, des céréales et fait tourner un méthaniseur à Mézangers, en Mayenne. Il est aussi vice-président de la coopérative Terrena. Il a testé la nouvelle application AgriBest pour évaluer l’effet de ses pratiques sur la biodiversité.
Ouest-France, Nathalie TIERS., Publié le 14/07/2023 à 09h33
Lire l'article
Lien verts "AbriBest"
facebook youtube instagram linkedin 
Email Marketing Powered by MailPoet