https://youtu.be/gTMkenTtj18
Les cours d’eau du département ont profité des pluies de la semaine passée. Certaines nappes souterraines moins réactives sont toujours concernées par des restrictions.
Le préfet de Maine-et-Loire décide donc de limiter les usages de l’eau des zones d’alerte superficielles et souterraines.
L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire.
L’ensemble des mesures mises en œuvre à partir du 14/10/2021 e st donc le suivant :
Nous vous invitons à en prendre connaissance ainsi que le bulletin hydrologique sur le site internet des services de l’Etat.
L’aubance est classée en « VIGILENCE » = L’autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau.
Le Layon reste classé en zone d’alerte renforcée : Pour les professionnels, elle inclut l’interdiction d’irriguer entre 10 h et 20 h pour l’usage agricole, sauf pour les cultures sensible et économe, mais aussi l’autolimitation pour les stations de lavage et process de production. L’interdiction d’arrosage des parcours de golf, de 8 h à 20 h. Pour les particuliers, il est interdit de remplir sa piscine, de nettoyer les véhicules, les façades ou d’arroser les espaces verts, entre 8 h et 20 h. Pour les usages publics, il est interdit de remplir les piscines, d’alimenter des fontaines, d’arroser les espaces verts, fleurs et massifs de fleurs, ou encore de nettoyer les voiries.
Vous pouvez aussi consulter Propluvia pour la carte de France des restrictions.