À BRISSAC LOIRE AUBANCE, L'AUBANCE VA RETROUVER UN COURS PLUS NATUREL ENTRE LE BOURG DE BRISSAC-QUINCÉ ET LE CAMPING DE L'ÉTANG

L’Aubance

Une étude pour restaurer l’Aubance adoptée

Après plusieurs mois de travail de concertation, de récolte de données sur le terrain, d’analyse de ces données, le projet pour restaurer l’Aubance entre le bourg de Brissac-Quincé et le Domaine de l’étang a été validé par tous les participants.  De nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés et nous les en remercions vivement : la commune de Brissac Loire Aubance, la Communauté de communes Loire Layon Aubance, la Fédération de pêche de Maine-et-Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Pourquoi restaurer l’Aubance ?

L’Aubance, rectiligne et trop profonde

L’Aubance, comme la majorité des cours d’eau, a été façonnée par l’homme par le passé pour répondre à ses usages (moulins, remembrement, drainage, urbanisation…). Aujourd’hui, nous héritons d’une rivière en mauvais état. C’est pourquoi nous avons engagé une étude pour permettre à l’Aubance de retrouver un fonctionnement plus naturel. Le bureau d’étude Hydroconcept a la charge de mener cette étude.

 

Des travaux prévus pour 2025

Les travaux visent à rendre l’Aubance moins rectiligne et plus naturelle. En amont, dans la peupleraie et près de la station d’épuration, la rivière sera redirigée pour former de nouveaux méandres. En aval du pont, des aménagements seront réalisés directement dans le lit de la rivière en raison de

En vert, le tracé de l’Aubance qui va faire l’objet de travaux en 2025

contraintes foncières. Ces travaux incluront également des aménagements sur les berges, comme la création de zones humides et de zones tampons pour améliorer la qualité de l’eau et réduire les risques d’inondation

Un projet collectif

Ce projet fait partie d’un plan plus large porté par la commune de Brissac-Loire-Aubance et la CCLLA pour améliorer le cadre de vie. Une nouvelle aire de glisse pour les jeunes sera créée le long de la rivière restaurée, et une piste cyclable sera mise en place, s’inscrivant dans le schéma cyclable territorial.

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