ÉTUDE POUR RÉTABLIR LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE DU LAYON A CONCOURSON-SUR-LAYON

Le plan d’eau du bourg de Concourson-sur-Layon, impacts sur la qualité de l’eau et la biodiversité

Le plan d’eau de Concourson-sur-Layon est situé sur le cours du Layon. Il est constitué d’un barrage à clapet qui permet le stockage d’un volume d’eau pour les usages qui y sont liés (pêche, loisirs). Vieux de 55 ans, il affecte aujourd’hui l’équilibre et le bon fonctionnement de la rivière : stockage et accumulation des sédiments (colmatage), réchauffement et évaporation de l’eau, développement de lentilles et diminution de la teneur en oxygène, appauvrissement de la biodiversité, point de blocage pour la migration des organismes aquatiques, …

Depuis la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA, 2006), une politique de restauration des milieux aquatiques est mise en œuvre pour améliorer la situation, notamment par l’aménagement de certains ouvrages. Ceux-ci doivent répondre à la réglementation qui impose la libre circulation des organismes vivants, leurs accès aux zones indispensables à leur cycle de vie et à la libre circulation des sédiments. Ainsi le plan d’eau de Concourson-sur-Layon ne respecte plus la législation qui a évolué.

Dans ce cadre, le Syndicat Layon Aubance Louets accompagne les communes et a démarré une étude début janvier 2023 sur le plan d’eau de Concourson-sur-Layon.

Deux scénarios d’aménagements seront examinés par le bureau d’étude SERAMA. Lorsque leur faisabilité (coût, impact) aura été étudiée, les différents scénarios d’aménagement seront présentés aux élus de la commune de Doué-en-Anjou et aux habitants de la commune déléguée de Concourson-sur-Layon lors d’une réunion publique courant mai 2023.

Les travaux de mise en conformité du plan d’eau se feront donc après concertation avec l’ensemble des usagers de cette portion du Layon. Le scénario retenu devra pleinement contribuer à l’amélioration de la qualité biologique et morphologique de la rivière.

Afin de réaliser les mesures topographiques nécessaires et évaluer le volume de vases stockées dans le plan d’eau, le syndicat réalisera un abaissement du clapet à partir du 27 février 2023. Peut-être que vous observerez quelques changements.

La technicienne référente du syndicat secteur Layon amont se tient à votre disposition pour toute information complémentaire (r.fourche@layonaubancelouets.fr / 07.89.01.13.52)

 

L'agenda

Évènements à venir

Avr
13
jeu
14:30 OÏDIUM, COMMENT OPTIMISER SA STR... @ Château de Pimpéan
OÏDIUM, COMMENT OPTIMISER SA STR... @ Château de Pimpéan
Avr 13 @ 14:30 – 17:00
L’ATV et la Chambre d’Agriculture organisent une demi-journée Optimiser sa stratégie de protection vis-à-vis de l’oïdium. Venez échanger et vous informer le 13 avril 2023 à 14h30 au Château de Pimpéan à Gennes. Deux temps[...]

L'actualité

Le saviez-vous ?

CHACUN PEUT AIDER LES NAPPES SOUTERRAINES À SE RECHARGER

L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...

Contactez-nous

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés