L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
Le 11 mai 2023, tous les techniciens de rivières du Syndicat ont participé à la journée organisée par la LPO et l’OFB dans le cadre du PNA (Plan National d’Actions).
L’objectif de la journée était de trouver des traces et indices du Castor d’Europe, de la Loutre d’Europe pour augmenter les connaissances sur la répartition de ces espèces sur le Layon amont et sur le Lys.
C’était l’occasion de mobiliser les spécialistes des environs sur ces espèces lors d’une journée de prospection commune et de permettre aux « non-initiés » de se former avec des spécialistes.
Le groupe s’est réparti en 5 équipes de 2 personnes en canoë sur 5 tronçons de rivière et 5 équipes en voiture. Au total, 25 agents ou bénévoles était présents : techniciens de rivières, inspecteurs de l’environnement, naturalistes, membres d’association, étudiants : SLAL, SMBAA, OFB, LPO Anjou, Agglo2B, SMBVAR, Syndicat du Bassin de l’Oudon, EPTB Sèvre Nantaise. En canoë, 34 km au total ont été parcouru et 50 points précis de prospection par les équipes « voitures ».
Le Castor et la Loutre ont été détectés sur le Layon amont pour le Castor, sur le Lys et le Layon amont pour la Loutre.
Cette journée collaborative, bien que pluvieuse, à pu se tenir grâce à la mobilisation des acteurs investis dans l’environnement pour en améliorer sa connaissance et ainsi mieux le protéger. La prochaine rencontre se fera sur un autre territoire. Et nous répondons ainsi à l’adage « seul va on plus vite, ensemble on va plus loin » !