L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
La loi EGALIM rend obligatoire le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) à partir du 1er janvier 2021 dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente.
En effet, cette ordonnance vise à prévenir tout risque de conflit d’intérêts qui pourrait résulter de la coexistence chez un même opérateur d’activités de conseil et d’application, de vente ou de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques
Tous les agriculteurs (à l’exception des agriculteurs bio, en conversion bio, HVE de niveau 3 ou ayant des SAU < 10ha) devront réaliser deux CSP en 5 ans espacés de minimum 2 ans et de maximum 3 ans. A partir du 1er janvier 2024, tous les agriculteurs devront avoir réalisé un CSP et son absence sera considérée comme une anomalie majeure en cas de contrôle.
Ce CSP sera également obligatoire pour le renouvellement du certiphyto à partir de 2024 (1 CSP minimum pour les renouvellements jusqu’à 2025 et 2 CSP à partir de 2026). Cela signifie qu’un agriculteur qui doit renouveler son certiphyto en 2026 doit obligatoirement réaliser son CSP en 2022 pour pouvoir réaliser le 2ème en 2024.