MANŒUVRES HIVERNALES SUR LE LAYON

Pourquoi entreprendre des manœuvres hivernales sur le Layon ?

Les matières organiques sont présentes naturellement dans les cours d’eau et proviennent de la mort des organismes vivants (animaux et végétaux) ainsi que des rejets liés aux activités humaines.

Cet été, plusieurs pics de pollution dus à une mauvaise dégradation de la matière organique ont été observés, entraînant la mort de nombreux poissons, stigmate d’un mauvais état de la qualité de l’eau. Elle s’accumule en amont des barrages et, couplée à une augmentation des températures, a entraîné l’asphyxie du milieu.

Pour permettre à la rivière de retrouver un fonctionnement proche du naturel

Certains barrages vont être temporairement abaissés afin de permettre à la rivière de retrouver un fonctionnement proche du naturel en termes de transport liquide (eau) et solide (sédiments et matière organique). A certains endroits, peut-être pourrez-vous constater un changement.

Cette manœuvre est primordiale pour l’équilibre dynamique d’un cours d’eau : c’est grâce à lui que la rivière dissipe son énergie, limite les risques d’inondations, crée des habitats pour la biodiversité, évacue les matières en suspension…  C’est aussi le moment pour certaines espèces de poissons telles que le Brochet, de rejoindre des zones de reproductions.

Dans le cadre de sa compétence de Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA), les technicien.nes du Syndicat Layon Aubance Louets vont mettre en place les manœuvres hivernales sur les barrages dont il a la gestion. Pour les autres ouvrages privés, ils pourront être manœuvrés par les propriétaires.

Ces manœuvres doivent se faire progressivement pour préserver la vie aquatique.

A noter que cette solution à court terme ne peut régler à elle seule les altérations subies par le Layon dans le passé (canalisation, creusement du lit…). Cette opération peut être l’occasion d’avoir un regard nouveau sur la rivière …

Les technicien.nes se tiennent à votre disposition pour toute question sur les bonnes pratiques ( r.fourche@layonaubancelouets.fr –  06 48 24 04 14 ou 07 86 89 91 63)

L'agenda

Évènements à venir

Il n’y a aucun évènement à venir.

L'actualité

Le saviez-vous ?

CHACUN PEUT AIDER LES NAPPES SOUTERRAINES À SE RECHARGER

L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...

Contactez-nous

Téléchargement

N°24 Édition 2021

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés