Les effets cumulés des ouvrages hydrauliques (barrages, clapets…) constituent une des causes de l’altération morphologique et biologique des cours d’eau. Il est donc nécessaire d’étudier leur devenir afin de restaurer la continuité écologique et tendre vers l’état naturel des rivières.

Pour aller dans ce sens, la commune de Brissac-Loire-Aubance, soutenu par le Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL), envisage de réaménager l’Aubance au niveau du clapet des ponts des buttes, à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance. L’étude est prévue pour 2018 et les travaux pour 2019.

De ce fait, le SLAL a procédé en ce début d’année à la restauration de la ripisylve du terrain communal, sur un linéaire total de 1200 mètres, afin de permettre l’accès au site et le lancement de l’étude.  Les travaux, réalisés par l’entreprise SARL TISSEROND, ont consisté en l’élagage, l’abattage et le récepage d’arbres ainsi que le retrait des embâcles.

Le coût de l’opération s’élève à 11 000 € HT, financé à 60 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 20 % par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et 20 % par le SLAL

L'agenda

Événements à venir

Il n’y a aucun évènement à venir.

L'actualité

Le saviez-vous ?

Contactez-nous

Téléchargement

Téléchargez
le n°21 de
la lettre de l'eau

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés