Le Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL) a déposé à l’automne une demande d’ouverture du territoire en Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) auprès de la DRAAF Pays-de-la-Loire.
Ces mesures, souscrites pour 5 ans, ont pour objectif l’évolution ou le maintien de pratiques favorables à la qualité des eaux de notre territoire.
En 2023, le budget disponible pour ces mesures étant inférieur au budget espéré, nous avons dû réduire notre ambition initiale et restreindre l’animation sur un secteur prioritaire, l’Hyrôme.
Cependant, la DRAAF vient de nous informer que la consommation du budget MAEC à l’échelle des Pays de la Loire semble inférieure à celle prévue. Ils nous ouvrent donc la possibilité de signer des nouveaux contrats en dehors de la zone prioritaire.
► Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser :
En règle générale, les MAEC sont adaptées à des systèmes d’exploitation avec élevage d’herbivores extensifs, avec des taux d’herbe importants et des intrants faibles ou nuls (concentrés et produits phytosanitaires). Les exploitations bio sont éligibles mais les MAEC ne sont pas compatibles avec les aides conversion ou maintien.
Les MAEC devant être déclarées à la PAC avant le 15 mai, l’urgence de la situation nous implique de demander aux potentielles exploitations intéressées de nous contacter avant le 4 mai dernier délai pour que nous puissions fixer un rendez-vous d’éligibilité avec un conseiller MAEC de la Chambre d’Agriculture avant le vendredi 12 mai.
Aucune demande MAEC ne pourra être faite à la PAC sans un échange préalable avec un conseiller de la Chambre d’Agriculture.
Vous devrez ainsi nous fournir : vos identifiants telepac (numéro de pacage + mot de passe), votre assolement prévisionnel 2023 ainsi que votre registre phytosanitaire 2022. Dans un premier temps nous pourrons vous orienter vers une mesure adaptée à votre exploitation, par la suite un diagnostic obligatoire devra être réalisé (reste à charge 367€ par exploitation).
Attention, la validité de votre engagement ne pourra être confirmée que à la suite de l’instruction par la DDT pendant l’hiver 2023, sous réserve des budgets disponibles. Le rendez-vous d’éligibilité ne vous garanti donc pas que le budget MAEC permettra de financer votre dossier. |