L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
Le S-métolachlore est une molécule utilisée dans certains herbicides utilisées sur cultures de printemps (maïs, tournesol, sorgho…). Les principaux produits homologués sont Mercantor Gold, Camix, Calibra…
Cette substance active est soluble dans l’eau avec un faible coefficient d’adsorption sur les sols. Elle fait partie des substances actives phytosanitaires régulièrement retrouvées dans les eaux brutes (cours d’eau et nappes) de la région, tout
comme ses 3 principales molécules de dégradation (métolachlore ESA, OXA et NOA).
Contrairement à la substance mère, ces produits de dégradation sont persistants dans l’eau et sont peu retenus par les filières de traitement de l’eau.
Sur le territoire Layon Aubance Louets, des dépassements des normes sont régulièrement constatés pour les dérivés de cette molécule (302 dépassements sur 450 analyses entre 2012 et 2020 pour le Métolachlor ESA, 62 dépassements sur 450 analyses pour le Métolachlor OXA).
Pour rappel, des solutions alternatives existent (utilisation d’autres molécules, méthodes de désherbage mécanique…). N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller phyto !
En savoir + : Fiche Ecophyto S-métolachlore