
BIODIVERSITÉ : ÉTUDE SUR L’AUBANCE DE MAI 2021 À JUILLET 2022
Nous débutons une étude faune/flore/zone humide avant de réaliser des travaux de restauration de la continuité écologique et morphologique sur l’Aubance et un de ses affluent (le ruisseau de la Planche).
- Localisation:
Il est primordial, avant d’entreprendre les travaux, de connaitre le maillage de la biodiversité pour ne pas la perturber et pour favoriser son développement.
Cette étude va consister à
- effectuer un recueil, une analyse et un traitement de l’ensemble de la bibliographie existante en matière de données « faune/flore/milieux naturels/zone humide »,
- réaliser une étude faune/flore/zone humide portant sur les habitats/espèces d’intérêt communautaire ainsi que les autres espèces protégées (flore, insectes saproxyliques, odonates, loutre, oiseaux…),
- réaliser un inventaire des zones humides en berge sur l’ensemble du linéaire,
- qualifier les habitats naturels par grands types, hiérarchiser et localiser les enjeux faune/flore/milieux naturels (faible, moyen ou fort),
- définir certains points du projet (arbres à abattre, à conserver ou à étêter compte-tenu de contraintes faune/flore, zones à débroussailler, broyage, zones d’évolution des engins, zones de stockage temporaire, zones d’accès, période d’intervention)
- analyser des incidences/mesures,
- comprendre également des propositions sur des modalités et des objectifs de suivi des espèces et des zones humides suite aux travaux,
- comprendre des propositions pour favoriser d’éventuelles espèces d’intérêt (faune/flore) ou habitats d’intérêts (zones humides, frayère,…).
