Les collectivités
Parmi les divers utilisateurs de pesticides, les collectivités sont concernées et leurs pratiques doivent continuer à évoluer, par la mise en œuvre des moyens techniques, humains et financiers nécessaires. En effet, il s’agit d’un enjeu environnemental et de santé publique important, car les traitements impactent la qualité des eaux, mais expose aussi les populations (pelouses, trottoirs, terrains de sport…). Aussi, les collectivités ont un rôle d’exemplarité dans ces pratiques.
A partir de 2017, le Syndicat Layon Aubance Louets va mettre en œuvre sur le territoire du SAGE la « Charte d’entretien des espaces publics en Pays de la Loire », qui constitue une des réponses aux impacts des pesticides sur les cours d’eau de la région.
La charte propose aux collectivités signataires un cadre technique et méthodologique commun pour une maîtrise des pollutions liées à l’usage de pesticides sur les espaces publics.
Afin de préserver la qualité de l’eau et la santé de tous, les objectifs sont les suivants :
tendre progressivement vers le « zéro pesticide », y compris pour ceux restant utilisables après la mise en place de la loi Labbé du 6 février 2014, modifiée par la loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015,
promouvoir les changements de pratiques et les techniques alternatives,
inciter les usagers (professionnels et particuliers) à suivre la même démarche.
Votre commune peut s’engager ou formaliser sa démarche de réduction progressive de l’usage de pesticides en étant signataire de cette charte.
Les différentes démarches à mener par votre collectivité :
- Réaliser un plan de gestion de l’herbe pour analyser les pratiques et mettre en place des alternatives
- Développer la gestion différenciée des espaces et l’utilisation des techniques alternatives
- Se questionner sur la notion de propreté et d’acceptation de la flore spontanée dans les espaces publics
- Concevoir des aménagements favorables à un entretien sans pesticides et économes en eau
- Communiquer, sensibiliser et faire participer les habitants
Qu’est-ce qu’un plan de gestion de l’herbe ?
Le plan de gestion de l’herbe est un outil de diagnostic des pratiques et des risques liés à l’utilisation de pesticides sur les espaces publics (pollutions, santé des applicateurs, exposition des usagers).
Sa réalisation permet de :
- connaître et analyser les pratiques des différents services (voirie, espaces verts),
- préciser quels sont les objectifs d’entretien actuels et à venir,
- mettre en évidence les zones à risque vis-à-vis de la qualité de l’eau,
- proposer et échanger sur les alternatives pouvant être mises en œuvre par espaces,
- formaliser et réfléchir la démarche globale de réduction de l’usage des pesticides.
Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
La gestion différenciée consiste à considérer l’espace communal comme un ensemble d’espaces individuels aux caractéristiques différentes (environnement, localisation, usages, fréquentation, but visuel…). Il s’agit d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, qui impliquera un entretien de nature et d’intensité différente selon les espaces. Ainsi, certains espaces moins fréquentés ne seront fauchés qu’une à deux fois dans l’année ou pâturés, tandis que d’autres tels qu’un jardin public ou un terrain de sport seront régulièrement tondus. Sur une collectivité, cette approche permet de diversifier les types d’espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de produits, en visant un équilibre entre l’intérêt écologique et les usages d’un site donné.
Quelles sont les alternatives ?
- les techniques de désherbage mécanique : débroussaillage, balayage mécanique, binage, bineuse mécanique (surfaces sablées/gravillonnées)
- les techniques de désherbage thermique : gaz, eau chaude, mousse, vapeur
- l’écopâturage pour l’entretien des zones difficiles d’accès
- le réaménagement de certains espaces : fleurissement de pieds de murs, paillage des massifs, choix d’espèces adaptées aux conditions locales, etc.