CHARTE PAYSAGISTES : OBJECTIF 0 PESTICIDE

« La règlementation évolue, le syndicat du Layon Aubance Louet avec ses partenaires de la charte « objectif zéro pesticide » accompagnent les paysagistes du territoire ! »

Créée en 2017, la charte « paysagistes engagés : objectif zéro pesticide » n’a jamais été autant d’actualité. Elle accompagne en effet ses chartés dans l’évolution de leurs pratiques vers des alternatives aux produits phytopharmaceutiques qui seront interdits à partir du 1er juillet 2022 (décret du 15 janvier 2021). Pour rappel, au-delà de leur impact direct sur la santé des personnes exposées, les pesticides contribuent fortement à la dégradation de la ressource en eau. Leur interdiction constitue donc un enjeu inévitable dans le contexte actuel et les pressions croissantes sur cette ressource.

Quelles solutions pour les paysagistes qui craignent de ne plus pouvoir assurer le même niveau de prestations et perdre de la clientèle ? L’objectif de la charte est véritablement de sensibiliser et former (gratuitement) les paysagistes sur des pratiques alternatives aux pesticides et vertueuses sur le plan environnemental. Le réseau est constitué d’un noyau dur de paysagistes chartés, des pionniers du zéro pesticide qui partagent leur retour d’expérience (plus de 10 ans pour certains !)
et échangent sur des techniques et bonnes pratiques.
Les rencontres et formations sont proposées sur les différents territoires engagés, l’idée est vraiment de mutualiser les efforts de chacun pour qu’ils puissent contribuer au plus grand nombre de professionnels du paysages (mais pas seulement ; les représentants des collectivités et entreprises du BTP étaient par exemple conviés à la dernière rencontre autour de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales).
Cette année 2021 seront organisées 5 rencontres/formations dont 2 réservées aux chartés.

L’initiative continue de se déployer et compte désormais 4 territoires engagés : l’Agglomération du Choletais, le Syndicat Layon Aubance Louet, le Syndicat Mixte Evre-Thau-St Denis et depuis peu l’EPTB de la Sèvre Nantaise. La CCI coordonne et anime le réseau, en lien avec la CNATP (syndicat des professionnels du BTP et du paysage) et le Centre Permanant d’Initiatives pour l’Environnement.
L’initiative se déploie également dans ses missions puisque les chartés ont exprimé l’envie d’aller encore plus loin et repenser leur activité dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Des réflexions sont en cours et une version 2.0 de cette charte pourrait voir le jour dans les mois prochains

Pour tout complément d’information sur le dossier de candidature, contacter : Leslie MOULIN (CCI 49) Tél. : 02 41 49 56 12 –  leslie.moulin@maineetloire.cci.fr

Reportage de la TV-Cholet sur une formation des paysagistes (sept 2018)

Téléchargement

N°24 Édition 2021

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés