Les professionnels agricoles et viticoles :

– Prescripteurs : la charte « Conseiller en pensant à l’eau, ça coule de source ! »

La charte de conseil agricole et viticole du SAGE Layon Aubance Louets a été signée le 15 janvier 2013 au SIVAL à Angers et remise au Ministre de l’Agriculture :

  • Une Charte de conseil agricole et viticole sur l’usage raisonné des produits phytosanitaires dans les bassins versants du Layon, de l’Aubance et du Louet.
  • Signée avec les conseillers et préconisateurs agricoles et viticoles du territoire, dont les divers utilisateurs sont : les agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers …

Courant 2017 et 2018, elle a été mise à jour avec l’actualisation des données de qualité des eaux, la prise en compte des nouvelles techniques alternatives et substances actives et l’arrêt programmé du désherbage chimique total dans les vignes en AOP à partir du 1er janvier 2019. Ce sont 18 prescripteurs qui se sont engagées le 6 juillet 2018.

La rédaction de cette charte a été réalisée dans le cadre d’une concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, en particulier les principaux conseillers et préconisateurs agricoles et viticoles du territoire.

La mise en œuvre de la Charte est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Maine-et-Loire, la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire et le Syndicat Layon Aubance Louets.

L’engagement des signataires de la charte est volontaire, l’ensemble des dispositions est réalisé à titre gratuit.

L’objet de la présente charte est d’harmoniser et orienter le conseil et les préconisateurs pour accompagner les agriculteurs et viticulteurs du territoire dans des évolutions de pratiques afin de réduire les risques de pollutions ponctuelles et diffuses par les produits phytosanitaires et ainsi d’améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau.

Concrètement, chaque signataire devra intégrer les enjeux de qualité d’eau dans le conseil auprès des agriculteurs et viticulteurs, promouvoir des pratiques alternatives permettant de réduire ou d’optimiser l’usage des produits phytosanitaires sans toutefois créer d’impasse technique, accompagner les évolutions de pratiques et systèmes agricoles et viticoles, l’engagement dans l’agro-écologie, dans l’agriculture biologique.

Accueil au Domaine Saint Arnoul à Soussigné, présentation d’un pulvérisateur « confiné »

 

 

Présentation des résultats du suivi des pesticides en bas de parcelles viticoles par Mme La Jeunesse (CNRS-Tours)

 

Signature de la charte par M. PERDRIEAU, Président du Syndicat Layon Aubance Louets

– Les MAEc

Depuis 2010, le SAGE Layon Aubance Louets accompagne les agriculteurs et les viticulteurs du territoire dans le changement de leurs pratiques afin d’améliorer la qualité de l’eau. Les Mesures Agro-Environnementales climatiques (MAEc) à enjeu « eau » font partie des outils déployés par le SAGE Layon Aubance Louets.

 

Qu’est-ce qu’une MAEc ?

Les MAEc sont des contrats de 5 ans qui se concrétisent par la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement, au moyen d’une aide versée aux agriculteurs et viticulteurs. Elles permettent d’accompagner techniquement (conseils) et financièrement (aides financières) aux changements progressifs (sur 5 ans) des pratiques.
Il existe plusieurs MAEc : réduction de l’utilisation des pesticides, enherbement des inter-rangs en vigne, conversion des parcelles cultivées en prairies…
Au préalable à l’engagement en MAEc, le SAGE Layon Aubance Louets propose la réalisation d’un diagnostic du siège et des parcelles de l’exploitation afin d’identifier les actions à mettre en œuvre, avec un échéancier, en fonction des contraintes de l’agriculteur ou du viticulteur.

Le Bilan des MAE

En 2014, un bilan des mesures agro environnementales territorialisées a été présenté aux agriculteurs, viticulteurs, prescripteurs, élus et partenaires techniques et financiers par le SAGE Layon Aubance Louets, le bureau d’étude Studéis et la chambre d’Agriculture.

De 2010 à 2013, 65 exploitations agricoles et viticoles se sont engagées dans au moins une MAEt. Au total cela représente plus de 2 300 hectares engagés dont près de 900 hectares de vigne. La mobilisation a donc été forte, ce bilan faisant du territoire Layon Aubance l’un de ceux qui ont contractualisé le plus de MAEt (Mesures Agro-Environnementales territorialisées, terme employé avant les MAEc) à enjeu « eau » dans la Région des Pays-de-la-Loire. Après enquête, il s’avère que 77% des exploitants souhaitent se réengager pour ce type de mesures. Près de 7 agriculteurs et viticulteurs sur 10 répondent que les MAE ont un impact positif sur l’environnement, l’amélioration des pratiques et la sécurisation des exploitations.

Les suivis réalisés dans 46 exploitations engagées ont montré que les engagements ont été tenus, c’est-à-dire que les quantités de produits phytosanitaires ont été réduites et ce malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles à gérer en 2012 et 2013. La plupart d’entre-eux se sont équipés dans des équipements de stockage, de gestion des effluents et du matériel de précision ou de travail du sol. Tous les viticulteurs rencontrés gèrent dorénavant leurs vignes par de l’enherbement des inter-rangs associé ou non à du travail mécanique.

Les exploitations engagées servent souvent de support d’animations techniques ou de réseaux d’expérimentation afin de faire partager aux autres agriculteurs et viticulteurs des clés vers une réduction de l’utilisation des pesticides.

Les agriculteurs et viticulteurs souhaitent ainsi que le SAGE Layon Aubance Louets mette en avant ceux qui se sont engagés dans des réductions d’utilisation de produits phytosanitaires. Ils souhaitent aussi que de nouvelles mesures soient proposées sur les bassins versants du Layon et de l’Aubance. Ils marquent ainsi leur sensibilité à la problématique du territoire et leur désir de participer à l’amélioration de la qualité des cours d’eau.

A consulter ! Le bilan présenté le 16 avril 2014

Impacts des mesures agro environnementales territorialisées – Chambre d’Agriculture
Evaluation de l’impact des MAET sur les pratiques et systèmes agricoles en région Pays de la Loire – Bureau d’étude STUDEIS
Le rapport final sur l’évaluation de l’impact des MAE sur les pratiques et systèmes agricoles en région Pays de la Loire, ainsi que l’ensemble de ces annexes

Téléchargement

Téléchargez
le n°23 de
la lettre de l'eau

 

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés