De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Zone humide à Soulaines-sur-Aubance

Année des travaux: 2013

Type de travaux: La commune de Soulaines sur Aubance a acquis il y a quelques années une parcelle de terre peu ordinaire… En effet, celle-ci est constituée de différents habitats naturels de grande qualité (haies bocagères composées d’arbres ancestraux, mare et prairie humide). On y trouve des espèces à forte valeur patrimoniale : grenouilles, tritons, libellules, fritillaires pintades…

Les élus de la commune décident alors, avec le SMiBA et l’association EDEN, d’élaborer un projet de restauration de cette parcelle.

Pour réaliser l’état des lieux de ces milieux remarquables avant de lancer les travaux de restauration, la commune a confié l’étude à l’association EDEN reconnue pour son travail sur le bocage ainsi que sur le triptyque haie, mare, prairie.

Une fois ces préconisations de restauration établies, les travaux sont réalisés en octobre dernier en partenariat avec des étudiants du Lycée du Fresne, pour la partie débroussaillage/bûcheronnage et une entreprise locale, pour le curage et le retalutage des berges de la mare.

Enfin, un programme est établi pour la gestion de la prairie humide et des vieux arbres présents au sein des haies bocagères.

Un sentier d’interprétation simple permettra également aux écoles, ainsi qu’à tous ceux qui le souhaitent, de découvrir ce petit écrin de biodiversité

Téléchargement

Téléchargez
le n°22 de
la lettre de l'eau

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés