De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Les partenaires

L'agence de l'eau Loire-Bretagne

Le nouveau Contrat Territorial 2017-2021

Le nouveau Contrat Territorial (CT) 2017-2021 sera signé le 29 septembre 2017 pour une durée de 5 ans.

Cet outil de gestion et de protection de la ressource en eau, des bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du petit Louet est issu d’une démarche volontaire des acteurs locaux. Il est formalisé par un accord technique et financier entre le Syndicat Layon Aubance Louets, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et des maîtres d’ouvrage. Véritable outil de développement local, il permet de mener des actions sur les milieux aquatiques, les pollutions diffuses et la gestion quantitative de la ressource en eau.

Voir Plaquette du CT 2017-2021

Lien utile : Le site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

La région des Pays de la Loire / CRBV

De nombreuses actions ont été réalisées afin de restaurer le patrimoine biologique et piscicole des cours d’eau et des zones humides, d’améliorer la qualité de l’eau et de préserver la ressource. Pour ce faire, le SAGE est soutenu techniquement et financièrement par la Région Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) 2013-2015.

Au cours du second trimestre 2015, le SAGE Layon Aubance Louets a construit, en collaboration avec les services techniques de la Région Pays de la Loire, l’avenant au CRBV 2013-2015.
Les 17 actions à réaliser portent sur la reconquête de la continuité écologique (aménagement d’ouvrages et restauration de cours d’eau), le recensement et la valorisation des zones humides, l’amélioration de la qualité des eaux, la gestion de l’herbe dans les collectivités et la communication.
Elles concernent de nombreux acteurs du territoire: les 4 syndicats de bassins versants présents sur le territoire du SAGE Layon Aubance Louets, les collectivités, les particuliers, les agriculeurs et les viticulteurs.
Le taux moyen d’aide de la Région sur cet avenant au 3ème CRBV est de 33 % du montant total des opérations, qui s’élèvent à environ 480 000 euros.

Lien utile: site internet de la région des Pays-de-la-Loire

CPIE Loire Anjou

Partenaire technique, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement se voit confier par le Syndicat Layon Aubance Louets des missions comme l’animation de temps forts en jardineries, la participation aux comités techniques…

Camifolia

Partenaire technique, Camifolia prend part à des comités techniques (charte jardinerie) et se voit confier par le Syndicat Layon Aubance Louets des missions de formations principalement.

Chambre d'agriculture de Maine et Loire

Partenaire technique, la chambre d’agriculture de Maine et Loire participe à des comités techniques, se voit confier par le Syndicat Layon Aubance Louets des missions de formations, conseils, diagnostics…

Fredon • FDGDON

Fédération départementale de Pêche du Maine et Loire

Partenaire technique, la fédération départementale de Pêche de Maine et Loire intervient dans la lutte contre les ragondins (espèce envahissante), et se voit confier par le Syndicat Layon Aubance Louets des missions comme l’animation de journées pédagogiques, elle participe également à des comités techniques…

UFC que choisir

Partenaire Technique

L’association de défense des consommateurs représente les consommateurs dans les instances du SAGE (CLE, Commissions).

Elle réalise également des enquêtes afin de mesurer la pertinence et l’efficacité certaines des actions entreprises par le Syndicat Layon Aubance Louets.

EDEN (Etude des Equilibres Naturels)

Partenaire Technique

EDEN a pour objectifs la protection, la conservation et la promotion des espaces naturels adaptées aux besoins de la faune sauvage et de l’avifaune, la préservation de la quantité et de la qualité de l’eau dans notre réseau hydrographique, et la sauvegarde des populations piscicoles, pour l’amélioration du cadre de vie.

 

CEN (Conservatoire des Espèces Naturelles des Pays de la Loire)

Partenaire Technique

Le CEN développe des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

 

Département de Maine et Loire

Partenaire financier

Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire. Il prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir du département.

Le département de Maine et Loire intervient pour le financement en partie de quelques actions réalisées par le Syndicat Layon Aubance Louets

MISSION BOCAGE

Mission Bocage contribue au développement des Mauges et du Choletais, en accompagnant la plantation de haies champêtres et d’agroforesterie.

 

 

 

 

Les Services de l'Etats
  • Agence Française pour la biodiversité (ONEMA)

  • Direction Départementale des Territoires (DDT) de Maine et Loire

  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

  • Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire

  • ARS Pays de la Loire (ARS)

  • Préfecture de Maine et Loire

  • Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

  • Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer

  • Etablissement Public Loire

Les intercommunalités
  • Angers Loire Métropole

  • Mauges Communauté

  • Communauté d’Agglomération du Choletais

  • Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

  • Agglo Bocage Bressuirais

  • Thouars Communauté

Les Communes
Les "SAGE" voisins
  • SAGE Authion

  • SAGE Sèvre Nantaise

  • SAGE Estuaire de la Loire

  • SAGE du Thouet

  • SAGE Evre Thau St Denis

Téléchargement

Téléchargez
le n°20 de
la lettre de l'eau

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés