De l'eau, des hommes, du courage et du temps
Préserver les zones humides et les haies
Les zones humides et les haies présentent un grand intérêt vis-à-vis des aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau.
Comprendre les ZONES HUMIDES en 5 min
Les inventaires des zones humides et des haies
Les zones humides et réseaux de haies ne sont connus que de manière partielle ou incomplète sur le territoire du bassin Loire-Bretagne, c’est pourquoi le Syndicat Layon Aubance Louets encourage les collectivités territoriales et leurs groupements à réaliser l’inventaire de ces milieux sur leur territoire.
Les inventaires doivent permettre d’identifier, de délimiter et de caractériser ces types de milieux. Ils doivent ensuite amener à définir des outils de gestion et de protection destinés à préserver les fonctionnalités de ces milieux.
Afin d’assurer une cohérence en terme de méthodologie et de résultats d’inventaire, le Syndicat Layon Aubance Louets propose de réaliser les inventaires à partir d’un guide méthodologique d’identification et d’un cahier des charges type : Guide d’inventaire des zones humides et des haies.
Lorsque les modalités et l’organisation des inventaires le permettent, les collectivités territoriales et leurs groupements sont invités à engager conjointement les démarches d’inventaires concernant les têtes de bassins versants, les zones humides, les haies, et les talus.