Les têtes de bassin versant

Les têtes de bassin versant, notion récente au regard des politiques d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, correspondent aux cours d’eau de rang de Strahler 1 et 2. C’est-à-dire qu’il s’agit des zones de sources de nos rivières.

Elles sont constituées naturellement d’un réseau dense de ruisseaux (chevelu estimé à 70 % du linéaire total de cours d’eau) et de zones humides. Ces écoulements, du fait qu’ils soient pérennes, intermittents ou éphémères, représentent une mosaïque de milieux très importante. A ce titre, les têtes de bassin jouent un rôle primordial sur la ressource en eau et sur la biodiversité. Elles influencent aussi de façon importante la qualité des milieux aquatiques en aval.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, au travers de son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021, a souhaité prendre en compte les spécificités des têtes de bassin versant et permettre ainsi l’engagement d’actions nécessaires à leur restauration et à leur préservation.

Rang de Strahler (Source : Environmental Protection Agency, 2009)

Au sein du territoire du Syndicat :

Le Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL) va mettre en place une démarche sur ces territoires peu connus que sont les Têtes de bassin versant. Afin de prioriser les territoires à restaurer, le SLAL a décidé de s’intéresser aux masses d’eau de meilleure qualité sur le périmètre du SAGE afin de les faire passer au bon état écologique et ainsi avoir des territoires « vitrines ». La démarche va donc être mise à disposition des sous bassins du Jeu et de l’Hyrôme, sur les zones repérées en rouge.

La démarche va avoir lieu en 2 étapes :

  • Le diagnostic de territoire
    Afin de proposer et de co-construire un programme d’action, un diagnostic de territoire va être réalisé. Deux techniciens vont donc parcourir le territoire du mars à juin afin de relever les éléments paysagers et hydrologiques existants ainsi que ceux qui pourraient être mis en place.
  • Mise en place d’un programme d’action
    A la suite de ce diagnostic, des actions de restauration seront proposées aux différents acteurs du territoire. L’objectif est de communiquer positivement sur la conservation du bocage et la qualité de l’eau.

Téléchargement

Téléchargez
le n°23 de
la lettre de l'eau

 

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés