Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Les Espace Naturel Sensible (ENS), sont des milieux naturels offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, naturel ou écologique et pouvant être soumis à des enjeux ou à des men

Vallée de l’Hyrôme

aces extérieures (pression urbaine, abandon…). Ils sont identifiés par le département de Maine-et-Loire et répartis en plusieurs grands paysages : « Les bois et les forêts », « les complexes bocagers », « les pelouses et les landes sèches », « les étangs, marais et tourbières », « les rivières et les vallées alluviales ». Ces ENS peuvent faire l’objet de programmes d’actions spécifiques visant à préserver, restaurer ou valoriser les habitats afin de maintenir, voire améliorer la biodiversité des sites.

Le Syndicat soutien la politique ENS du département de Maine-et-Loire en favorisant l’émergence de projets de restauration/gestion/valorisation des milieux humides et aquatiques situés au cœur de ces ENS.

Le syndicat Layon Aubance Louets, en accord avec les collectivités locales, pilote les plans de gestion pour plusieurs ENS associés aux milieux aquatiques.

Un plan de gestion est un outil qui a pour objet d’améliorer la connaissance sur les sites, les habitats et les espèces afin d’identifier les leviers d’actions pour mieux les préserver.  Il se réalise en plusieurs étapes (état des lieux, identification…).  Le département de Maine-et-Loire peut aider financièrement jusqu’à 80% du montant de l’étude et 60% du montant des actions à réaliser identifiées.

Téléchargement

N°24 Édition 2021

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés