MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES (MAEc)

Les MAEC sont des engagements rémunérés de 5 ans proposés aux agriculteurs qui souhaitent maintenir certaines pratiques ou faire évoluer leurs pratiques au bénéfice de l’environnement. Depuis la nouvelle programmation PAC de 2023, la DRAAF devient autorité de gestion des aides surfaciques (MAEC et Bio) du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) en Pays de la Loire.

La mise en place des MAEC s’accompagne d’un travail d’animation avec des conseils, formations et échanges techniques permettant d’aider à la consolidation des pratiques. Un diagnostic Agro-Environnemental est dorénavant préalable à l’engagement dans une MAEC.

Chaque année, le SLAL demande à être opérateur d’un Projet Agri-Environnemental et Climatique (PAEC). C’est-à-dire qu’il définit un territoire et des MAECs parmi une liste définie par l’Etat, et demande leur ouverture auprès de la DRAAF. Ainsi, chaque année, le territoire et les MAEC éligibles sont remis en question.

Campagne 2024 :

Pour 2024, le SLAL a pu ouvrir l’ensemble du territoire éligible aux MAEC (vérifier si vous êtes dans ce territoire). A la suite du bilan de la campagne 2023, nous avons souhaité modifier les MAEC accessibles sur notre territoire. Les MAEC ouvertes pour la campagne PAC 2024 sont :

  • mesure « Autonomie fourragère – Élevages d’herbivores » – Niveau 1
  • mesure « Autonomie fourragère – Élevages d’herbivores » – Niveau 2
  • mesure « Autonomie fourragère – Élevages d’herbivores » – Niveau 3
  • mesure « Eau – Viticulture – Lutte biologique et absence d’herbicides »
  • mesure «Eau – Couverture des sols et réduction des herbicides en grandes cultures » – Niveau 2
  • mesure « biodiversité Création de prairies permanentes »
  • mesure « Entretien durable des infrastructures agro-écologiques – Ligneux »

 

Des réunions d’informations ont été organisées pour présenter aux agriculteurs le cahier des charges de chacune des mesures et répondre à toutes vos questions. Vous n’avez pas reçu l’invitation et souhaitez être ajouté à la liste de diffusion du SLAL (newsletter agricole, fréquence 3-4 fois par an)

 

Campagne 2023 :

Pour la campagne 2023, malgré des difficultés lors de l’animation du dispositif (évolution de la zone éligible au cours de la campagne, incertitudes sur les cahiers des charges…), la Chambre d’Agriculture, qui anime le dispositif en collaboration avec le SLAL a pu rencontrer 67 exploitations intéressées, et ce sont 53 exploitations qui ont décidé de s’engager pour 5 ans et vont pouvoir bénéficier de ces aides environnementales ! Tous les contrats signés l’ont été en mesures dites « Bien Être Animal élevages d’herbivores ».

Ces mesures sont destinées aux élevages de ruminants extensifs. Elles ont pour objectif de maintenir ou faire évoluer les taux d’herbe dans les exploitations, tout en diminuant les usages d’intrants (phytosanitaires, engrais minéraux, achats de concentrés…).

Plus d’info :

 

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.