Les outils financiers

1. L’Accord de Territoire, est un outil privilégié de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mobiliser les financements dédiés à l’amélioration des milieux aquatiques et à la lutte contre les pollutions diffuses. Il permet de répondre au plus près aux enjeux des territoires à une échelle hydrographique cohérente et de définir en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés des programmes d’action mobilisant les financements de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

2. Le Pacte de faveur de la Haie : Ce dispositif, porté par l’état permet la sensibilisation et l’accompagnement à la gestion durable des haies ; l’accompagnement des agriculteurs pour faire émerger et concrétiser des projets de plantation ; le développement rapide de projets de plantations et d’alignements d’arbres intra-parcellaires.

3. Le Plan biodiversité 2022-2027 : Le Département de Maine-et-Loire mène une politique en faveur de la préservation, de la gestion et de la valorisation des milieux naturels et des espèces de son territoire. En 2024, ce dispositif à permis d’aider le SLAL à financer son programme de restauration/création de mares, ses actions biodiversité en faveur des Espaces Naturels Sensibles et ses sorties « Rendez vous nature en Anjou ».

4. Le Fonds vert : c’est un dispositif de l’état pour accélérer la transition écologique dans les territoires. En 2024, ce dispositif a permis d’appuyer financièrement pour le recrutement d’une chargée de mission biodiversité et la déclinaison du programme d’actions « Espèce Exotiques Envahissantes « .

5. Les cotisations des EPCI et des communes membres du Syndicat Layon Aubance Louets

6. Le Life Revers’Eau : c’est un programme d’action à l’initiative de la Commission Européenne et coordonné sur différents territoires par la Région des Pays de la Loire. Il octroit 4,5 milliards d’euros pour agir en faveur de la reconquête de l’eau dans les Pays de la Loire sur la période 2021-2027. En 2024 le Syndicat Layon Aubance Louets est devenu bénéficiaire associé de ce projet en proposant la réalisation d’un programme d’action renforcé et intégré sur la masse d’eau du Jeu. Pour ce faire, 930 000€ (inclus dans l’Accord de Territoire) ont été alloués jusqu’en 2027, pour permettre le recrutement d’un agent et la mise en place d’actions en faveur de la reconquête du « bon état » de ce bassin versant.

7. Autres appels à projets et financements de privés…

 

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.