MOIS PAR MOIS, ASTUCES ET CONSEILS POUR JARDINER AU NATUREL

Image by Myriams-Fotos on Pixabay

En partenariat avec la spécialiste « jardin au naturel » du CPIE Loire Anjou, Mireille Guyon, retrouvez des astuces, des conseils et même des idées nouvelles pour prendre du plaisir à entretenir et développer vos espaces verts.

 

 

 

 

 

OCTOBRE 2019 : Un jardin Zéro déchet
Les déchets verts issus des jardins représentent des volumes (et donc un coût) de plus en plus important …..Ils sont pourtant valorisables pour améliorer le sol de votre jardin :
Vous pouvez en broyer une partie, composter d’autres déchets ; pailler avec le broyat et amender avec le compost : vous rendez à votre jardin ce qu’il vous a donné, et il n’en sera que plus beau !

JUILLET 2019 : Les carpocapses sont arrivés dans les fruitiers. Cette petite chenille du papillon de nuit Cydia pomonella n’est jamais agréable à croquer ! Pommes, poires, prunes sont ses fruits préférés….

Le saviez-vous ?
Le sucre, substance naturelle autorisée au jardin, est un éliciteur qui aide à lutter contre les carpocapses. Son action ? Il stimule les défenses naturelles de l’arbre et limite les attaques. Mais attention, il doit être pulvérisé à très faible dose 1g pour 10 litres maximum tôt le matin. (voir étude de Sylvie Derridj, INRA de Versailles)

 

JUIN 2019 : quelques indésirables dans votre potager ?  Voici comment les inviter à délaisser le potager  : zoom sur les doryphores, les escargots, la mouche de la cerise et le taupin.

 

AVRIL : comment associer les plantes au potager et organiser les rotations ?

 

MARS : 

  • Comment réussir la germination de pommes de terre?
  • Prenez garde au retour du chiendent…
  • Semez les engrais verts
  • Le nettoyage de printemps ? C’est maintenant !

 

FÉVRIER : 

  • Zéro phyto : attention aux nouveaux désherbants
  • Plantation de haies : n’oubliez pas de couvrir leurs pieds !
  • Pour une terre meuble au printemps, coupez l’engrais vert dès maintenant !
  • Biodiversité : Le premier butineur à sortir de l’hiver est le bourdon terrestre

 

L'agenda

L'actualité

Le saviez-vous ?

ENGRAIS VERTS : LESQUELS CHOISIR, QUAND ET COMMENT SEMER ?

  Ils protègent le sols et l’ameublissent, limitent l’herbes, enrichissent le sol en humus : ce sont les alliés indispensables du jardinier. A semer à la volée dès qu’une planche de culture se libère ! Lesquels choisir  ?  les crucifères : colza, moutarde et...

LA TAUPE : alliée et non ennemie du jardin !

LA TAUPE (Talpa europaea) : TRÈS UTILE POUR VOTRE JARDIN !             Insectivore, elle se régale des parasites de votre sol  : elle absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 100 g et pas uniquement en vers de...

LE MILDIOU : CE CHAMPIGNON REDOUTÉ

(phytophthora infestans) Le champignon le plus redouté des jardiniers !!! La chaleur et l’humidité sont ses alliées. Un pied de tomates ou de pomme de terre touché commence à noircir au niveau du feuillage et très rapidement, l’ensemble de la plante est atteinte...

Comment éloigner les doryphores ?

. Originaire d’Amérique, le Doryphore est un insecte dévastateur des cultures de solanacées : aubergines, pomme de terre et tomates. Ayant peu de prédateur naturel, il est obligatoire de lutter contre son installation En préventif :  Favoriser la diversité dans votre...

Contactez-nous

Téléchargement

Téléchargez
le n°23 de
la lettre de l'eau

 

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. en cours d'attribution 
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés