RAGUENIÈRE-BONDE : RESTAURATION DU LAYON ET DU RUISSEAU DES FONTAINES - SEPTEMBRE 2023

En septembre 2023, le Syndicat Layon Aubance Louets, en accord avec la commune et les riverains, va entreprendre des travaux de restauration morphologique sur le Layon et le ruisseau des Fontaines à Saint-Georges-sur-Layon sur 3 km de cours d’eau

Les cours d’eau occupent une place fondamentale en assurant des services écosystémiques. Ils assurent bien sûr l’approvisionnement en eau douce en agissant comme des réservoirs naturels mais jouent également un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de l’eau.  Ils la purifient en filtrant les contaminants. De plus ils abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité

Historique du ruisseau des fontaines de Doué avant et après le recalibrage

Pourtant, au fil des années, de nombreux cours d’eau ont subi des altérations mettant en péril leur équilibre écologique. C’est là qu’intervient la restauration morphologique, une démarche visant à rétablir les caractéristiques physiques d’un cours d’eau dans l’objectif de lui redonner toutes ses capacités.  Cela va permettre d’améliorer la continuité écologique et favorise la circulation des espèces animales et le transport des sédiments. Ces travaux de restauration ont pour objectif d’atteindre le « Bon état » imposé par la Directive Cadre sur l’eau d’ici 2027, un objectif majeur pour garantir la durabilité de nos écosystèmes aquatiques. La préservation de nos ressources naturelles est une priorité environnementale et la restauration morphologique des cours d’eau est une pratique essentielle pour améliorer et préserver les écosystèmes aquatiques.

Sur le linéaire du Layon au lieu-dit La Raguenière à saint-Georges-sur-Layon, deux obstacles à l’écoulement de type barrages à clapet ont été « mis à plat » voire démantelés il y a quelques années afin de restaurer la continuité écologique, c’est-à-dire permettre le libre passage de l’eau, des organismes aquatiques et des sédiments entre l’amont et l’aval d’une rivière. Cette restauration de la continuité, sans travaux d’accompagnement, a provoqué une baisse drastique de la ligne d’eau à l’amont de ces 2 ouvrages, sur le Layon et sur le ruisseau des fontaines de Doué.

Aussi le syndicat a entrepris depuis 2017 une étude sur ce linéaire de 3 km afin de permettre un gain en qualité et en quantité d’eau sur ces tronçons. Grâce à l’implication des propriétaires riverains du Layon et du ruisseau des fontaines de Doué à Saint-Georges-sur-Layon, ces travaux verront le jour en septembre 2023.

Différentes typologies de travaux seront entreprises comme l’instauration de radiers, banquettes, retalutage de berges.  Cela va favoriser la recharge des nappes, la qualité de l’eau et la biodiversité.

Les radiers, consistent à apporter des granulats dans le fond du lit du cours d’eau. Ces granulats contribuent à la biodiversité locale en créant des zones d’alimentation, de refuges et de reproduction pour les organismes aquatiques. Ils jouent également un rôle important dans la dynamique des cours d’eau en régulant les débits et en créant des fosses, plus profondes, qui ralentissent le courant.

Les banquettes sont des apports d’un mélange terre-pierre situés le long des berges du cours d’eau. Elles sont conçues pour ralentir la vitesse de l’eau et réduire l’érosion des berges. Les banquettes offrent également des habitats propices à la végétation riveraine, contribuant ainsi à améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Enfin, le retalutage des berges permettra sur le linéaire de rétablir un profil plus naturel du Layon et de limiter l’érosion des berges.

La technicienne en charge du dossier Roxanne FOURCHE se tient à votre disposition pour toutes informations : 07.89.01.13.52

Ces travaux sont financés par l’Agence de l’Eau à 50%, les Pays de la Loire à 30% et le Syndicat Layon Aubance Louets à 20%.

L'agenda

Évènements à venir

Avr
25
jeu
15:30 SPECTACLE « VIVANT » – JEUDI 25... @ Rablay-sur-Layon
SPECTACLE « VIVANT » – JEUDI 25... @ Rablay-sur-Layon
Avr 25 @ 15:30 – 17:00
SPECTACLE "VIVANT" -  JEUDI 25 AVRIL 2024 - GRATUIT @ Rablay-sur-Layon
Dans le cadre des #natureanjou, nous vous invitons au spectacle de la « Cie à travers champs » pour partager un pur moment de bonheur Ce spectacle est gratuit et organisé en partenariat avec le #CSCoteauxduLayon et[...]

L'actualité

Le saviez-vous ?

CHACUN PEUT AIDER LES NAPPES SOUTERRAINES À SE RECHARGER

L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...

Contactez-nous

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.