UN NOUVEAU BUREAU POUR LE SYNDICAT LAYON AUBANCE LOUETS

C’est en présence de quasi tous les délégués du territoire (6 absents sur 29), que se sont déroulées les élections pour le renouvellement du bureau du Syndicat Layon Aubance Louets ce lundi 21 septembre.

Ce renouvellement est consécutif aux élections municipales. En effet, les élus du Syndicat sont nommés par leur collectivité (commune ou communauté de commune) pour la représenter. Le Comité Syndical est composé de 29 délégués titulaires et 29 suppléants. Le bureau est composé d’un président et de 8 vice-présidents. Ils se partagent diverses thématiques (milieux aquatiques, pollutions diffuses agricoles et viticoles, gestion quantitative, zones humides et espaces naturels sensibles…) et ont pour rôle de mettre en place des actions pour atteindre les objectifs fixés par le SAGE (améliorer la qualité de l’eau, la quantité, la continuité écologique et préserver la biodiversité).

Dominique PERDRIEAU a été réélu avec 62 votes contre 67. Il briguera donc un troisième mandat qu’il voudra plus militant : « Bien-sûr nous respecterons les règles administratives imposées, mais nous prendrons plus en considération les points de vue de nos populations pour l’aménagement des rivières. J’entends les doutes, les critiques sur les travaux réalisés, notamment sur le Haut-Layon. Quand les ouvrages sont devenus obsolètes, un projet d’aménagement est confié à un bureau d’études. Désormais, celui-ci devra imaginer plusieurs seuils suffisamment hauts pour retenir de l’eau dans la rivière, avec des assecs de plus en plus importants, le soutient d’étiage est aussi une solution à imaginer. Le Syndicat de rivière ne peut pas être acteur de l’assèchement de nos rivières et des zones humides qui l’accompagnent. Nous persuaderons la Police de l’eau. » Il est conscient de la difficulté de la tâche mais il se veut positif car : « Nous avons des raisons d’être optimiste : le territoire est en marche, chacun d’entre nous a déjà compris qu’il est acteur d’un projet, d’une réussite collective. »

VOIR LA LISTE DES MEMBRES DU BUREAU

L'agenda

Évènements à venir

Il n’y a aucun évènement à venir.

L'actualité

Le saviez-vous ?

CHACUN PEUT AIDER LES NAPPES SOUTERRAINES À SE RECHARGER

L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...

Contactez-nous

Téléchargement

N°24 Édition 2021

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés