Forum de l’eau 2022 : la ressource en eau face à la baisse de sa disponibilité
Suite à la tenue de notre forum de l’eau le 18 novembre 2022 à Chemillé-en-Anjou sur « LA RESSOURCE EN EAU FACE À LA BAISSDE DE SA DISPONIBILITÉ », nous mettons à votre disposition (avec l’accord des intervenants) les liens vers les diaporamas, les présentations filmées ainsi que les clip projetés.
1/ CLIP explicatif sur le « PTGE-PGRE » « ça chauffe, partageons l’eau »
3/ Vidéo de l’intervention de M. GITTON, Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable
Section Milieux, ressources et risques
4/Diaporama de M. PEDRIEAU « État d’avancement du PTGE Layon Aubance Louets »
5/ CLIP de présentation de la carrière des Clouzeaux (Vendée Eau)
6/ Diaporama de M. DESPRETZ « Aménagement de la carrière de la Vigne aux Clouzeaux »
7/ Vidéo de l’intervention de M. DESPRETZ, Directeur du service technique de Vendée Eau
D’autre part, des questions complémentaires nous ont été posées et nous n’avons pas pu y répondre le jour même, voici les réponses apportées par Jean-Pierre COCHARD, vice-président en charge de la gestion quantitative :
- Quels sont les participants / représentants des usagers dans le PTGE Layon Aubance Louets en particulier les citoyens ? (qui représente les citoyens ?)
Il n’y a pas à ce jour de représentants des usagers (conseil prospectif territorial ou autre) dans le comité de pilotage du PTGE. Le cadre réglementaire impose aux EPCI à fiscalité propre de créer un conseil de développement, ce qui n’est pas le cas du Syndicat Layon Aubance Louets dont l’activité est financée par les 7 EPCI comprises dans le territoire d’actions du Syndicat.
- Quel est l’intérêt de mettre en place des réserves d’eau quand il n’y a pas non plus de pluviométrie l’hiver ?
Lors de l’élaboration d’un dossier de création de réserve d’eau soumis à la Direction Départementale des Territoires, le porteur de projet doit évaluer les conditions de remplissage de la réserve ainsi que la fréquence d’échec de remplissage de cette dernière (dossier d’incidence). Toutefois, le stockage d’eau n’est effectivement pas une solution pérenne en cas d’hivers secs répétitifs durant lesquels la pluviométrie, les niveaux des cours d’eau ou des nappes ne permettent pas le remplissage de la réserve. Le stockage d’eau doit aussi s’accompagner de mesures d’économies d’eau afin de réduire notre dépendance à cette ressource.
- Pourquoi répartir la ressource entre les irrigants et pas entre tous les agriculteurs ?
Le diagnostic « Hydrologie Milieux Usages Climat » étudie les différents usages de l’eau agricoles sur le territoire, pas seulement l’irrigation, mais également l’abreuvement du bétail ou encore la lutte anti-gel. De plus pour ces usages, le diagnostic s’intéresse au type de ressource en eau utilisée : prélèvements dans le milieu naturel – cours d’eau, nappe d’eau souterraine – ou utilisation d’eau potable.