LA VALLÉE DU LAYON : UN ESPACE NATUREL SENSIBLE
PRÉSENTATION
Fruit d’un contexte géologique, géomorphologique, microclimatique, la diversité des habitats naturels et le long historique de prospections naturalistes font de cet Espace Naturel Sensible (ENS) un haut lieu de biodiversité à l’échelle régionale. Avec 3 275 taxons recensés sur l’ensemble du site, toutes périodes confondues, et 239 espèces à haute valeur patrimoniale, le site de la vallée du Layon a une forte responsabilité en termes de préservation de la biodiversité.
Plusieurs milieux naturels se juxtaposent pour permettre ce foisonnement d’espèces :
- Le fond de la vallée, où coule le Layon, accueille le Castor d’Europe, la Bouvière ou le Brochet, ce dernier profitant des végétations riveraines pour sa reproduction tout autant que des oiseaux palustres : Phragmite des joncs, Cisticole des joncs ou Bruant des roseaux. La vallée est fréquentée également par nombre d’espèces de chauve-souris qui profitent ici d’un territoire de chasse.
- Les prairies humides leur succédant abritent une flore et une faune très riches et diversifiées, où se mêlent l’Inule britannique, la Gratiole officinale et le Courlis cendré ou le Vanneau huppé.
- En remontant au niveau des coteaux, les pelouses sèches et affleurements rocheux, siliceuses à alcalines, se laissent entrevoir parmi les zones de fourrés. Ces milieux abritent une diversité exceptionnelle d’espèces, tant flore (Sedum d’Angers, Gagée de Bohême, Plantain caréné, …) que faune (reptiles, papillons de jour, orthoptères, araignées, …).
- Les plateaux laissent place à la culture de la vigne. Bien que présente davantage en marge du site d’étude, les liens écologiques avec certaines espèces méritent un intérêt particulier. Une flore messicole (dont la Tulipe sylvestre) spécialisée de ces milieux est très présente sur le site et quelques espèces de milieux plus ouverts trouvent ici des lieux de vie privilégiés.
Le site est également propice aux actions de sensibilisation, d’éducation au patrimoine naturel, de tourisme de nature. Profitant de la notoriété de la RNR, le site ENS dans son ensemble peut promouvoir les richesses naturelles et cultures à travers différentes actions à destination de publics variés.
LE PLAN DE GESTION (PDG) :
Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays-de-la-Loire (CEN) et le Syndicat ont souhaité coopérer pour la préservation et la gestion de l’Espace naturel sensible de la vallée du Layon en élaborant un plan de gestion pour la période 2023-2027.
L’ENS de la vallée du Layon concerne les communes de Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Val-du-Layon, Beaulieu-sur-Layon et Bellevigne-en-Layon, dans le département de Maine-et-Loire. Les 6 communes sont regroupées au sein de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance (CCCLA).
Afin de réaliser ce plan de gestion, le Syndicat et le CEN ont mobilisé des partenaires locaux déjà engagés sur le territoire à divers titres (accompagnement des mondes viticoles et agricoles, gestionnaires d’espaces naturels, suivi écologique de site, animation de plan de gestion de périmètres adjacents, …) :
– Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou (CPIE) ;
– La Ligue de Protection des Oiseaux Anjou (LPO) ;
– La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.