Le Syndicat Layon Aubance Louets a engagé en 2021 un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). M. Cochard, élu au Syndicat et Vice-président en charge de la gestion quantitative des ressources en eau nous fait part des enjeux du territoire et de l’avancée de ce projet :

Pourquoi devoir gérer la quantité d’eau ?

L’eau présente dans le milieu n’est pas en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages au cours de l’année (milieux aquatiques, irrigation, arrosage, loisirs, industries…).  Les débits des cours d’eau sont faibles l’été, le rechargement des nappes d’eau souterraines est limité à cause d’épisodes pluvieux plus intenses qui ne favorisent pas la recharge, voire de périodes hivernales parfois très sèches… De nombreux « arrêtés sécheresse(1 )» sont pris chaque année sur le territoire : en 2022, le premier a été publié en avril, ce qui est historiquement tôt pour la saison.

Que peut-on peut faire pour pallier ce manque d’eau ?

Notre objectif est clair, il faut préserver la ressource et veiller à équilibrer les usages de l’eau avec sa disponibilité. Cela ne peut se faire qu’en concertation avec tous les acteurs du territoire, c’est pourquoi le Syndicat Layon Aubance Louets élabore sur le territoire du SAGE(2) un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). Dans un premier temps, nous allons analyser tous les usages et les besoins en eau en tenant compte des milieux aquatiques et du changement climatique.  Cela permettra ensuite de construire un programme d’actions pour coordonner les usages avec les volumes d’eau qui sont prélevables dans le milieu naturel. Grâce à la mise en place du PTGE, le territoire évite des mesures restrictives de l’Etat et les acteurs du territoire vont pouvoir s’organiser pour partager l’eau selon sa disponibilité.

Quelles recommandations pouvez-vous faire pour aider à la préservation de la ressource ?

La protection de la ressource doit se faire à tous les niveaux et de façon transversale. Nous soutenons déjà de nombreuses actions sur le territoire : accompagnement des professions agricoles et industrielles pour économiser l’eau et adopter de nouvelles pratiques, protection et restauration des zones humides, sensibilisation de la population pour une utilisation raisonnée de l’eau… Nous sommes tous concernés : du particulier, à l’agriculteur en passant par l’industriel et les collectivités, chacun peut agir à son niveau. L’eau est une ressource vitale, il est impératif de la préserver ! »

(1) http://www.maine-et-loire.gouv.fr/les-restrictions-en-eau-en-2022-a7986.html

(2) Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Calendrier de l’élaboration du PTGE : 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes un acteur du territoire, groupement professionnel, association etc.  et vous souhaitez participer au comité de pilotage en charge du l’élaboration du PTGE ? Faite une demande par courrier au Président de la Commission Locale de l’Eau.

 

#secheresse #eau #ptge #sobriete

Téléchargement

N°24 Édition 2021

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés