Réparation des portes des Mazeries sur la commune des Ponts de Cé
Fin des travaux en : août 2017
La Levée du Val du Petit Louet qui assure la protection face aux crues de la Loire est un ouvrage d’une longueur de 13,6 km. Les 4 portes des Mazeries situées sur la commune des Ponts-de-Cé à la confluence entre le Petit Louet et le Louet constituent l’ouvrage d’évacuation principal du Val. Mises en place en 1883, ces portes ont pour principale fonction de prévenir la remontée des eaux du Louet dans le Val du Petit Louet.
Compte-tenu de la mauvaise étanchéité de ces portes, le Syndicat d’aménagement et de gestion des eaux Layon Aubance Louets, gestionnaire de la Levée, a procédé au cours de l’été 2017 à la réparation de ces portes.
Travaux effectués :
- Dépose de la passerelle de service,
- Dépose des 4 portes et à transfert en atelier pour remplacer les pièces en bois défectueuses qui assurent l’étanchéité,
- Reprise du génie civil pour remise à l’aplomb,
- Remplacement du système d’attache des portes,
- Repose des portes et de la passerelle de service,
- Remise en état du site.
Les travaux, d’une durée de 3 mois, ont été réalisés de fin mai à fin août 2017 par les entreprises EURL Menuiserie Jérome GUILLET et SAS Verchéenne de Doué-en-Anjou, sous la maîtrise d’œuvre d’ISL Ingénierie d’Angers.
Le montant des travaux s’élève à 76 000 € TTC financé en intégralité par le Syndicat Layon Aubance Louets. La réception des travaux a été faite le mardi 5 septembre 2017 en présence de François PELLETIER, vice-président du Syndicat Layon Aubance Louets responsable de la commission « Prévention des inondations », de Jérome GUILLET, de Florent NOMBALLAIS (entreprise Verchéenne) et Antoinette TARDIEU (ISL Ingénierie) (cf photo ci-joint).