L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
Qu’est ce qu’est le pâturage tournant?
Le pâturage tournant est une approche qui permet d’optimiser la santé des animaux et des prairies de manière durable tout en minimisant les couts d’alimentation du troupeau.
La méthode du pâturage tournant consiste à gérer les pâturages en divisant une surface de terrain en plusieurs parcelles, appelées « paddocks ». La
durée de pâturage et le chargement sont adaptés en fonctions de l’état des prairies, des besoins du troupeau et des objectifs de l’éleveur. Les ruminants sont déplacés régulièrement d’une parcelle à l’autre. Cette rotation des animaux permet à la parcelle pâturée de se reposer et de se régénérer et le troupeau pâture ainsi toujours de l’herbe au bon stade. Un pâturage tournant bien organisé permet également de faire vieillir ses prairies, de développer la biodiversité, de préserver la structure des sols, etc.. Il offre une alimentation variée et fraiche ce qui contribue à la santé du troupeau. Bien valoriser l’herbe au pâturage présente donc de nombreux avantages au plan agronomique, au plan économiques mais aussi au niveau du travail.
Le stade de pâturage idéal est au stade 3 feuilles. Et attention au surpâturage ! Les animaux ne doivent pas attaquer la gaine. La mise en œuvre du pâturage tournant nécessite d’adapter son parcellaire pour le rendre accessible, de connaitre les espèces à implanter chez soi, et d’apprendre à gérer la conduite du pâturage en fonctions des saisons et des besoins des ruminants. Pour cela il existe une formation !
FORMATION CONSTRUIRE UN PÂTURAGE TOURNANT – Il est encore temps de vous inscrire !
Boostez vos pâturages, préservez vos terres !
Vous souhaitez améliorer la santé de vos sols, optimiser la production de vos prairies et préserver l’environnement tout en augmentant la rentabilité de votre élevage ? Découvrez le pâturage tournant dynamique et transformez votre approche !
- 6 jours de formation pratique et d’échanges tout au long de la saison de pâturage, pour vous permettre d’appliquer directement les techniques sur vos terres.
- Accompagnement par deux paysans formateurs expérimentés, prêts à partager leur savoir-faire et leur expérience du terrain.
- Tours de prairies et retours d’expériences directement sur vos fermes, pour une formation concrète et adaptée à vos besoins.
- Renseignement et inscription avant le 10 novembre auprès de Sylvain Baumard: baumard@civam.org ou au 02.41.39.48.75