L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
Le SLAL, retenu fin 2025, sur un appel à projet de la DRAAF Pays de la Loire pour la gestion et valorisation durable du bocage.
À la croisée des enjeux environnementaux, agricoles et paysagers, le bocage constitue une composante structurante du territoire du SLAL. Ses fonctions sont multiples : régulation hydrologique, lutte contre l’érosion, maintien de la biodiversité, stockage carbone, qualité paysagère… Pourtant, la densité, l’état et les pratiques de gestion des haies présentent de fortes disparités d’un secteur à l’autre.
Le SLAL est déjà engagé, comme vous le savez, dans la préservation des milieux naturels et dans l’accompagnement des acteurs locaux. Il mène depuis 20 ans un programme de plantation de haies et a planté déjà plus de 140 km de haies. Il souhaite aujourd’hui renforcer son action en faveur d’une gestion durable et d’une valorisation cohérente du bois issu des haies bocagères. Sur le territoire, la filière bois bocager reste encore peu structurée, malgré des besoins grandissants : entretien des haies, valorisation énergétique, bois d’œuvre, besoins agricoles, demandes des collectivités, etc. Pour les agriculteurs comme pour les gestionnaires, le bocage peut représenter un coût important de gestion ainsi qu’un temps et une technicité dont ils ne disposent pas toujours. Redonner une valeur économique au bois de haie et accompagner les gestionnaires dans leur démarche, constituent ainsi un levier essentiel pour assurer sa préservation à long terme.
Ce projet multipartenarial de 3 ans s’inscrit pleinement dans la démarche du SLAL d’accompagnement des agriculteurs et autres propriétaires à la préservation de leur haie. Le SLAL, chef de file du projet, sera accompagné de multiples partenaires (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Fédération régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, Horizon Bocage) et diverses structures de la filière avale d’exploitation ou d’utilisation du bois (SIC Maine-et-Loire Bois énergie, …). Les partenaires seront réunis et sollicités pour démarrer le projet au cours du premier trimestre 2026.
D’ores et déjà, le SLAL a choisi un stagiaire de 6 mois qui l’aidera à diagnostiquer la ressource et les divers partenaires de l’ensemble de la filière, identifiera les freins et les leviers à actionner pour le développement d’une filière locale structurée.
Merci de faire bon accueil à Romain LAUNAY-FLEURIOT, étudiant en Licence professionnelle Métiers de la Transition Agroécologique à l’Université de Rennes 1 et à l’Institut Agro-Rennes qui débutera sont stage fin février 2026.

