L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
Souvenez-vous ! En mars dernier, nous faisions un appel à volontaires pour un essai de silphie. Vous avez été très nombreux à être intéressés et cela nous conforte dans notre démarche.
Pour rappel, la silphie est une plante pérenne, robuste, connue pour être résistante à la sécheresse, peu gourmande en eau, mellifère et nécessite que très peu d’intervention, d’intrants et de travail du sol, mise à part l’année d’implantation.
Cette année, l’essai d’implantation de la silphie a été réalisé à Chemillé-en-Anjou sur un hectare. La culture a été semée après un méteil et dans un sol limoneux le 11 juin par un semoir monograine à 1cm de profondeur. Une bande a été semée conjointement avec du maïs fourrager.
Les premières levées furent visibles autour du 24-28 juin. Il s’agit d’une culture ayant un certain besoin en eau lors du début du développement. La pluviométrie particulièrement élevée cette année ainsi que la possibilité d’irriguer ont favorisé et sécurisé le développement de l’essai.
Aujourd’hui, l’implantation de culture est satisfaisante. La première récolte devrait avoir lieu l’année prochaine.
Nous vous tiendrons régulièrement informé et nous organiserons des visites de l’essai l’année prochaine.