L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
La loutre était présente sur la partie aval du Layon et l’Hyrôme jusqu’en 2012 mais n’a pas été recontactée depuis malgré plusieurs prospections effectuées. Il arrive qu’elle soit présente sur un cours d’eau sans marquer car la densité d’individus est trop faible. L’hypothèse d’un tel phénomène sur ce cours d’eau a conduit à mettre des pièges-photo sur la partie amont du Layon en 2019. Ce suivi a permis de remettre en évidence la présence de la loutre sur le Layon en 2019 au niveau de Nueil-sur-Layon.
En 2021, un suivi similaire est en train d’être réalisé sur la partie plus aval du Layon dans le cadre de la
connaissance du site Natura 2000 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes. Le suivi est réalisé par la LPO Anjou sous pilotage du Conservatoire d’Espaces Naturels qui anime le site. Le suivi par piège-photo va se dérouler de juillet à fin décembre. Deux pièges-photo sont posés au niveau de Beaulieu-sur-Layon, ancien site de marquage de la loutre et deux autres sur le ruisseau de la Contrie.
Suivi réalisé par la @lpoanjou