L'EAU DE PLUIE DOIT S'INFILTRER AU PLUS PRÈS DE LÀ Où ELLE TOMBE ! Avant le XIXème siècle les eaux de pluies et les eaux usées, étaient déversées directement dans le caniveau puis à la rivière. Suite aux nombreuses épidémies de peste et de choléra,...
Le plan de gestion durable des haies est un outil à destination des agriculteurs, permettant de concilier gestion durable, valorisation des
haies et production agricole. Il permet de planifier l’entretien, la plantation et la valorisation des haies sur le long terme.
Quels sont ses principes ?
- Inventorier : connaître les haies existantes, leur état et leur rôle écologique.
- Planifier : programmer sur 15 ans les travaux d’entretien (taille, recépage, plantation) et de valorisation (bois énergie, paillage…) selon la typologie de haies présentes, en respectant les cycles biologiques.
- Valoriser : travaux d’amélioration des haies existantes garantissant leur pérennité, voir leur développement.
LE PGDH est réalisé par un conseiller bocage agroforestier, pour vous accompagner dans la réappropriation de vos haies, et potentiellement dans un changement de pratique si vous le souhaitez.
Pourquoi s’y intéresser ?
- Moins de contraintes : en planifiant, vous évitez les tailles en urgence ou hors période légale.
- Plus de bénéfices : haies bien gérées = cultures protégées, biodiversité utile, bois valorisable.
- Image positive : répondre aux attentes sociétales et anticiper les réglementations.
C’est aussi un référentiel national, nécessaire dans plusieurs démarches comme le Label Haie ou le Label bas Carbone.
Faire un PGDH à cependant un coût. N’hésitez pas à vous rapprocher du SLAL afin d’obtenir des renseignements et que l’on recherche des financements, s’il en existe.

