L’AUBANCE À CHARCÉ-SAINT-ELLIER-SUR-AUBANCE
Restauration de la continuité écologique et de la morphologie
Travaux en 2021

Problématique initiale
Pendant longtemps, l’homme a modifié le cours naturel de la rivière pour répondre à ses usages (moulin, irrigation, navigation…). Avant les travaux réalisés en 2021, il existait sur Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, deux clapets entre la Chaussée Albert et le Pont de Buttes. Cela affectait la bonne santé de la rivière. De plus, l’Aubance était trop rectiligne.
Travaux et objectifs de restauration
Le premier objectif est la restauration de la continuité écologique en intervenant sur deux ouvrages bloquants. Les clapets du Pont des Buttes et du Marin ont été supprimés pour permettre une libre circulation des poissons et des sédiments.
Le deuxième objectif est la restauration de la morphologie de l’Aubance par reméandrage en diversifiant les habitats aquatiques, variant les hauteurs d’eau et la vitesse du courant. L’ancien lit a été bouché et le nouveau lit de l’Aubance a été creusé sur 1,6km. Des bras morts ont été conservés pour la faune et la flore.
Le dernier objectif est la reconnexion au lit majeur et la restauration des zones humides. Pour cela le syndicat a créé de nouvelles zones humides et inondables au droit de l’ancien plan d’eau et a porté une attention particulière à la préservation des zones humides existantes. Sur les parcelles reméandrées, l’Aubance va pouvoir déborder en cas de crue et remplir les poches d’eau souterraines.
En plus de ces aménagements pour la rivière, des passages pour petite faune ont été installés sous les routes, des piézomètres ont été implantés pour suivre le niveau des nappes souterraines, un plan d’eau déconnecté de la rivière a été creusé pour la pratique de la pêche et des parkings, cheminements, passerelles et panneaux pédagogiques ont été mis en place sur le site pour faciliter l’accès au grand public.
- Avant travaux : l’Aubance avec un lit rectiligne
- Après travaux : nouveau lit méandriforme de l’Aubance
- Inauguration le 3 juillet 2022
Cout et financements
Le coût des travaux s’élève à 345000 € HT financé à 60% par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 20% par la Région et 20% par le Syndicat Layon Aubance Louets.
Résultats après travaux
Des suivis des espèces piscicoles et des invertébrés (espèces indicatrices de la qualité de l’eau) ont été réalisés avant les travaux. Ces mêmes suivis sont répétés en 2025 et 2027 pour comparer la situation avant/après travaux. Les résultats de 2025 nous montrent qu’il y a une légère amélioration pour l’indice poissons et une stagnation sur les invertébrés.



