
DOUÉ-EN-ANJOU : DES TRAVAUX SUR LE RUISSEAU DU DOUET POUR LA MISE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÈGLEMENTATION
Si vous habitez ou si vous passez près du complexe sportif de Doué-la-Fontaine, vous aurez remarqué que des travaux ont commencé en décembre dernier (consulter le plan de situation).
Ces travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage groupée entre le Syndicat Layon Aubance Louets et la commune de Doué-en-Anjou. .
Le ruisseau du Douet passait dans les 2 plans d’eau qui sont propriété de la ville. La règlementation impose que les cours d’eau soient « déconnectés » des plans d’eau.
Les raisons : un cours d’eau qui passe dans un plan d’eau n’est pas satisfaisant sur le plan écologique. Les impacts de ces plans d’eau sur les milieux aquatiques naturels sont loin d’être négligeables :
•- réchauffement de l’eau (car l’eau du plan d’eau est stagnante),
• – mauvaise circulation des espèces aquatiques (du fait de la présence d’un barrage pour retenir l’eau dans le plan d’eau),
• – mauvaise circulation des sédiments (ils se déposent dans le plan d’eau du fait du ralentissement des courants et ne circulent plus dans la rivière).
En décembre 2019, le niveau d’eau du premier plan d’eau a été abaissé et cela a permis de sécher la vase :


Fin mai 2020, a été réalisé le curage du 2ème plan d’eau :

A partir de septembre 2020, un des plan d’eau sera agrandi et sur le côté, un bras de contournement de la rivière sera aménagé.
Grâce à ces travaux, le ruisseau du Douet va retrouver un écoulement plus « naturel ». Cela va être bénéfique pour la circulation des espèces aquatiques, l’oxygénation de l’eau et la circulation des sédiments.
