L’Aubance à Brissac Loire Aubance

Restauration de la morphologie

Travaux en 2025

 

                                    

 

Problématique initiale

L’Aubance traverse Brissac-Loire-Aubance. Pendant longtemps, l’homme a modifié cette rivière pour ses besoins : construire des moulins, drainer les terres, aménager les champs et construire des bâtiments. Aujourd’hui, elle est en mauvais état, il faut donc la restaurer en améliorant sa forme, son environnement, la qualité de son eau et sa biodiversité.

Des travaux de restauration morphologique ont eu lieu sur le tronçon entre le clapet du bourg de Brissac-Quincé et l’aval du Domaine de l’Etang. Sur cette portion, l’Aubance était trop rectiligne, ce qui accélère la vitesse et augmente le risque d’inondation dans le bourg.

 

Travaux et objectifs de restauration

Pour améliorer la qualité du cours d’eau et respecter les lois européennes et françaises sur la protection de l’eau, le SLAL réalise des travaux de restauration de la continuité écologique et de la morphologie.

Le clapet du bourg a été supprimé, ce qui permet une meilleure circulation des poissons et des sédiments et des travaux sur la morphologie du cours d’eau ont été réalisés.

En aval du pont, des recharges en granulats (mélanges de cailloux, pierres, terre, …) ont été disposés dans le lit mineur afin de :

  • Redonner à la rivière un aspect plus naturel avec des sinuosités et des zones courantes et des zones lentes pour la circulation et la reproduction des poissons ;
  • Améliorer la qualité de l’eau en dynamisant les écoulements, en réoxygénant l’eau et en améliorant la fonction auto épuratoire du cours d’eau ;
  • Rehausser le fond du lit en restaurant la couche d’armure disparue et ainsi limiter le côté drainant des nappes phréatiques ;
  • Réduire le chenal d’étiage et assurer un ralentissement des écoulements pour pérenniser les écoulements en été ;
  • Améliorer la biodiversité.

 

En amont, au niveau de la station d’épuration, le foncier était disponible, donc un reméandrage, qui est une technique plus efficace, a été réalisé. C’est-à-dire que l’ancien lit de la rivière a été comblé pour laisser place à un nouveau lit plus sinueux à quelques mètres en rive gauche. Un bras mort dans l’ancien lit est tout de même conservé pour offrir un espace de repos et de reproduction à certaines espèces piscicoles. Ce reméandrage va également permettre à l’Aubance de déborder dans la parcelle en cas de crue, ce qui réduira le risque inondation dans le bourg.

Avant Travaux : L’Aubance avec un lit large et rectiligne

Après travaux : vue d’ensemble de la parcelle de la station d’épuration (STEP) avec le nouveau lit de l’Aubance, un bras mort en rive droite et la sortie de STEP composée de mares et de noues en rive gauche

 

Ces travaux font partie d’un projet plus large porté par la commune de Brissac Loire Aubance et la Communauté de Communes Loire Layon Aubance (CCLLA) ayant pour objectif d’améliorer le cadre de vie de tous.

En plus de la restauration de la rivière, deux nouveaux aménagements verront le jour avec une aire de glisse pour les jeunes le long de la rivière et une nouvelle piste cyclable.

 

Cout et financements

Le cout des travaux de la première tranche s’élève à 116 207 € HT financé à 30% par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 50% par la Région et 10% par le Syndicat Layon Aubance Louets.

 

Résultats après travaux

Des suivis des espèces piscicoles et des invertébrés (espèces indicatrices de la qualité de l’eau) ont été réalisés avant les travaux. Ces mêmes suivis seront répétés en 2028 et 2030 pour comparer la situation avant/après travaux.

PUBLICATION ANNUELLE

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.