L’Aubance à Saint-Melaine-sur-Aubance

Restauration de la continuité écologique et de la morphologie

Travaux en 2018

 

Problématique initiale

L’homme a façonné les cours d’eau en fonction de ses besoins (tourisme, énergie, agriculture, protection des inondations). La morphologie des cours d’eau a été identifiée comme l’un des principaux facteurs de dégradation des milieux aquatiques. A l’entrée du bourg de Saint-Melaine-sur-Aubance, les lagunes présentes sur le site, le clapet et le cours de l’Aubance rectiligne conduisent à une modification profonde de la composition des peuplements biologiques aquatiques.

 

Travaux et objectifs de restauration

Pour améliorer la qualité du cours d’eau et respecter les lois européennes et françaises sur la protection de l’eau, le SLAL réalise des travaux de restauration de la continuité écologique et de la morphologie.

A Saint-Melaine-sur-Aubance, ces travaux permettent de valoriser le site de l’ancienne station d’épuration, d’assurer la libre circulation des poissons et des sédiments et d’améliorer le fonctionnement de la rivière.

Ils consistent à :

  • Supprimer le clapet qui empêche la remontée des poissons dans le cours d’eau ;
  • Créer un nouveau lit plus sinueux, avec recharges minérales afin de varier les débits pour favoriser l’oxygénation de l’eau ;
  • Créer de nouvelles berges en pentes douces pour faciliter l’enracinement de la végétation, son entretien et l’accès à la rivière ;
  • Créer une zone humide qui permet le développement de la biodiversité ainsi que la retenue des eaux de pluie (zone d’expansion des crues) ;
  • Poser une passerelle au-dessus de la rivière pour assurer un accès piéton sécurisé aux infrastructures sportives ;
  • Sécuriser le lieu et les accès avec la mise en place d’une nouvelle clôture autour du bassin d’orage ;
  • Valoriser le site avec de la plantation et création de sentiers pédestres afin d’enrichir la biodiversité et d’en faire un lieu agréable pour la détente.

Avril 2018

Avant travaux : Clapet sur l’Aubance et site des lagunes

 

Pendant les travaux : site des lagunes

 

Après travaux : sites des anciennes lagunes

Cout et financements

Le coût total des travaux s’élève à 147 000 € HT financés à hauteur de 60% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, 20% par la Région Pays de la Loire et 20% par le Syndicat Layon Aubance Louets. Les actions sans subventions (partie paysagère) ont été financées par la commune et la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.

 

Résultats après travaux

Des suivis des espèces piscicoles et des macro-invertébrés (espèces indicatrices de la qualité de l’eau) ont été réalisés avant et après les travaux. Les mesures sur les poissons n’ont pas montré d’évolution après travaux, en revanche on note une amélioration de la note pour les macro-invertébrés ce qui montre une évaluation de la qualité générale du cours d’eau.

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.