Le ruisseau du Bourg à Chavagnes-les-Eaux (Terranjou)
Restauration de la morphologie
Travaux 2025

Problématique initiale
En 2018, un épisode orageux provoque l’inondation du bourg de Chavagnes par la montée en charge des réseaux d’eaux pluviales ne pouvant plus s’évacuer dans le ruisseau du Bourg. La commune déléguée de Chavagnes les Eaux mandate alors une étude hydraulique sur le bassin versant de la commune. Il est alors préconisé une restauration du ruisseau ainsi que la réfection du réseau pluvial et la création d’un bassin de rétention.
En 2024, le syndicat lance une étude de définition d’un projet de restauration du cours d’eau alors que, de son coté, la communauté de commune avance sur la gestion de l’eau pluviale.
Travaux et objectifs de restauration
Le ruisseau du bourg a été restauré sur 600 ml depuis la rue du Commerce jusqu’à la nouvelle station d’épuration de la commune déléguée de Chavagnes-les-Eaux. Le cœur du projet était la transformation des anciennes lagunes d’assainissement en espace d’expansion de crue et zones humides.
Sur 300 ml en amont des anciennes lagunes, linéaire fortement impacté par de nombreux rejets d’eau pluviale, des espaces d’expansion de crue ont été aménagés. Dès la rue du Commerce, la commune a acquis une bande de 3 m afin de pouvoir décaisser la berge et offrir un espace de débordement au cours d’eau. Le lit a été rechargé en matériaux caillouteux afin de redonner une dynamique au cours. Plus en aval, sur une prairie privée, la berge droite à été décaissée sur 6 m en lieu et place d’un alignement de résineux pour les mêmes objectifs. Une plantation a été faite afin de retrouver, à terme, une végétation de rive.
- Lit contraint entre un muret et un alignement de résineux (avant travaux)
- Berge décaissé pour permettre le débordement et création d’une sinuosité du lit (pendant travaux)
Sur l’emprise des anciennes lagunes, le cours d’eau à été reméandré et son gabarit fortement réduit. Toute la parcelle a été entièrement remaniée afin d’accueillir :
- deux mares alimentées par les rejets d’eau pluviale,
- une zone humide de 5 000 m2 alimenter par le débordement fréquent du cours d’eau et les surverses des mares.
- un espace d’air de jeux ou pique-nique au nord de la parcelle,
- un chemin de promenade sur les anciennes digues extérieures avec installation d’une passerelle piétonne (à la charge de la commune)
- un bassin de rétention des eaux pluviales du futur dévoiement du réseau (maintien des digues d’une lagune, comblement partiel et installation d’un ouvrage de régulation, à la charge de la commune).
- Anciennes lagunes avant travaux
- Effacement des lagunes, cours d’eau méandriforme et zone humide.JPG
Sur les 200 derniers mètres, les rives ont été retaluter afin de récupérer de la terre pour le comblement des lagunes. Cela permet de rendre un peu d’espace de liberté au cours d’eau mais celui-ci reste très enfoncé faute de la contrainte du rejet de la station d’épuration imposant une cote de fond trop basse.
Cout et financements
123 000 € TTC financé à hauteur de 80% du HT par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.
Résultats après travaux
Des suivis des invertébrés (espèces indicatrices de la qualité de l’eau) et de l’état hydromorphologique (diversité des habitats, des écoulements, coefficient de sinuosité…) ont été réalisés avant les travaux au printemps 2025. Ces mêmes suivis seront répétés en 2027 et 2028 pour comparer la situation avant/après travaux.




