
Restauration de l’Aubance aux Laudières
Restauration de l’Aubance aux Laudières
L’Aubance a été modifiée par le passé : son tracé a été redressé et élargi, ce qui a provoqué des désordres sur le fonctionnement de la rivière (mauvaise oxygénation, abaissement de la nappe d’accompagnement, développement d’espèces exotiques envahissantes, …). Un clapet (barrage mobile) bloquait également la circulation des poissons et provoquait l’accumulation de sédiments (vases, limons, …) dans son lit.
Pour améliorer la qualité du cours d’eau et respecter les lois européennes et françaises sur la protection de l’eau, le Syndicat Layon Aubance Louets réalise des travaux de restauration sur un tronçon de 3 kilomètres entre Mozé-sur-Louet et Mûrs-Erigné (lieu-dit des Châteliers)
Les objectifs sont :
- Redonner à la rivière un aspect plus naturel avec des zones courantes et des zones lentes
- Améliorer la qualité de l’eau en dynamisant les écoulements
- Permettre aux espèces aquatiques de circuler librement en supprimant les obstacles
- Améliorer la biodiversité
Les travaux en cours : Les anciens clapets sont supprimés. Des recharges en granulats (mélanges de cailloux, pierres, blocs, …) sont placées dans le lit pour alterner zones lentes et courantes, comme dans une rivière naturelle.
Le cours d’eau retrouvera une sinuosité. Certaines berges seront protégées de l’abroutissement (pour que les animaux ne mangent pas la végétation) par des clôtures et replantées avec de la végétation locale.
Ces aménagements permettront à la rivière d’améliorer sa qualité et offrirons des habitats variés pour la faune et la flore aquatique.
Le coût des travaux s’élève à 280 000€ HT financé à 90% par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et 10% par le Syndicat Layon Aubance Louets.
