L’Aubance à Mozé-sur-Louet et Murs-Erigné

Restauration de la continuité écologique et de la morphologie

Travaux en 2025

      

Problématique initiale

L’Aubance a été modifiée par le passé. En 1966 son tracé a été redressé et élargi, ce qui a provoqué des désordres sur le fonctionnement de la rivière (mauvaise oxygénation, abaissement de la nappe d’accompagnement, développement d’espèces exotiques envahissantes, …).

Sur le tronçon étudié (clapet de Mozé à l’aval et route communale des Châteliers en amont), l’Aubance fait entre 10 et 15 mètres de large, soit environ 3 fois plus que son gabarit avant modification et le clapet de Mozé bloque également la circulation des poissons et provoque l’accumulation de sédiments (vases, limons, …) dans son lit.

 

Travaux et objectifs de restauration

Pour améliorer la qualité du cours d’eau et respecter les lois européennes et françaises sur la protection de l’eau, le SLAL réalise des travaux de restauration de la continuité écologique et de la morphologie. En effet, sur le tronçon de 3 kilomètres entre Mozé-sur-Louet et Mûrs-Erigné (lieu-dit des Châteliers), deux clapets ont été supprimés (clapet de Mozé et de la Laudière), ce qui permet la libre circulation des poissons et des sédiments et des mesures d’accompagnement ont été mise en place. Ces mesures consistent à mettre dans le lit de la rivière des recharges en granulats (mélanges de cailloux, pierres, terre, …) comme dans une rivière naturelle. Ces recharges, qu’on appelle banquettes pour les recharges latérales et radiers pour les recharges dans le fond de la rivière, permettent de :

  • Redonner à la rivière un aspect plus naturel avec des sinuosités et des zones courantes et des zones lentes pour la circulation et la reproduction des poissons ;
  • Améliorer la qualité de l’eau en dynamisant les écoulements, en réoxygénant l’eau et en améliorant la fonction auto épuratoire du cours d’eau ;
  • Rehausser le fond du lit en restaurant la couche d’armure disparue et ainsi limiter le côté drainant des nappes phréatiques ;
  • Réduire le chenal d’étiage et assurer un ralentissement des écoulements pour pérenniser les écoulements en été ;
  • Améliorer la biodiversité.

 

Au total, c’est 12043 m3 de granulats qui ont été déposé dans le cours de l’Aubance.

Certaines berges ont également été protégées de l’abroutissement par des clôtures et replantées avec de la végétation locale.

Avant travaux : l’Aubance avec un lit large, rectiligne et recouvert sur certains secteurs par de la Jussie

 

Après travaux : lit d’étiage réduit, plus sinueux, moins envasé

 

Cout et financements

Le coût des travaux s’élève à 280 000€ HT financé à 90% par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et 10% par le Syndicat Layon Aubance Louets.

 

Résultats après travaux

Des suivis des espèces piscicoles et des invertébrés (espèces indicatrices de la qualité de l’eau) ont été réalisés avant les travaux. Ces mêmes suivis seront répétés en 2028 et 2030 pour comparer la situation avant/après travaux.

 

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.