RESTAURATION DE MARES : PROGRAMME POUR LA PRÉSERVATION DE PETITES ZONES HUMIDES
Créées de la main de l’homme, les mares étaient autrefois utiles pour un usage domestique (réserve d’eau) ou agricole (abreuvement des bêtes…). Depuis la modernisation et le changement des pratiques agricoles, de nombreuses mares ont disparu (urbanisation) ou ont été abandonnées (non entretenues). Pourtant ce sont de fabuleux réservoirs de biodiversité qui jouent un rôle important de filtration et de régulation de l’eau.
En 2020, le Syndicat Layon Aubance Louets a restauré 5 mares localisées sur les communes de Denée (3 mares), Rochefort-sur-Loireet les Garennes-sur-Loire (2 mares).
En 2021, ce sont 10 mares qui se sont refait une beauté sur les communes de Denée, Les Garennes-sur-Loire, St Hilaire-du-Bois (2 mares), Terranjou, Val du Layon, Mûrs-Erigné (2mares) et Mozé-sur-Louet.
En 2022, le programme est plus ambitieux grâce au soutien financier du Département de Maine-et-Loire (60%) et de la Région des Pays de la Loire (20%). Ce sont 15 mares qui seront restaurées !
C’est à l’automne que les arbres ont été élagués, les mares ont été curées et les berges ont été adoucies par l’entreprise Lebreton, située à Soulaines-sur-Aubance.
Les mares retrouvent ainsi de la luminosité et de nombreuses espèces vont pouvoir s’y réinstaller. Pendant 1 an, le Syndicat Layon Aubance Louets et l’association EDEN réaliseront un suivi des espèces pour mesurer l’impact des travaux et s’assurer de l’amélioration de la biodiversité.
Des actions pédagogiques pourront y être menées (observation, éducation à l’environnement, rando commentée…). Un panneau d’information sera installé près de certaines mares pour expliquer de façon pédagogique son rôle.
Vous êtes propriétaire d’une mare à restaurer ? Contacter l’association EDEN au 06-60-89-08-29 pour participer au futur programme de restauration de mares du Syndicat Layon Aubance Louets