Suppression du déversoir et du clapet à Nueil-sur-Layon

Fin des travaux : mars 2017

Suppression du déversoir et du clapet, ainsi que création d’un nouveau lit dans l’ancien plan d’eau. Création d’une rampe de franchissement en aval du pont de la Grise.  Ceci pour rétablir la continuité écologique d’un plan d’eau sur cours d’eau.

Un plan d’eau qui est alimenté par un cours d’eau perturbe la biodiversité de celui-ci :

  • En période estivale, la température de l’eau en sortie du plan d’eau est supérieure à celle du cours d’eau et la teneur en oxygène inférieure. Ceci perturbe les organismes aquatiques du cours d’eau.
  • Transit des sédiments : le plan d’eau assure une fonction de décanteur, les matières en suspension se déposent sous forme de vase et le plan d’eau empêche leurs circulation. Lors des vidanges, leur relargage en quantités importantes, notamment au début et à la fin de la vidange, peut porter atteinte à la vie aquatique en aval.
  • Circulation piscicole : le barrage qui retient l’eau du cours d’eau dans le plan d’eau peut être un obstacle infranchissable pour les poissons qui ne peuvent plus remonter le lit de la rivière. De plus, le cours d’eau peut être contaminé par des espèces animales ou végétales indésirables, parfois porteuses de maladies.

PLUS D’INFO : plaquette explicative sur les travaux

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.