TÊTES DE BASSINS VERSANTS : PLACE AU DIAGNOSTIC

Les « Têtes de bassin versant », en amont des masses d’eau, correspondent aux lieux de naissance des cours d’eau. Bien souvent, la largeur des ruisseaux ne dépasse pas 1 mètre.

A cause de leur petite taille, on pourrait penser que ces derniers n’ont pas un impact important sur la gestion de la ressource en eau. Cependant ils contribuent à près de 70% du volume total d’eau sur l’ensemble du réseau hydrographique. Ces rivières sont pérennes, intermittentes ou éphémères et elles représentent une mosaïque de milieux très importante. Celles-ci remplissent alors de nombreuses fonctions comme l’autoépuration, la limitation des inondations, le soutien à l’étiage, le refuge de biodiversité, etc.

Le Syndicat met en place une démarche sur ces territoires peu connus que sont les têtes de bassin versant. Afin de prioriser les territoires à restaurer, le syndicat a décidé de s’intéresser aux masses d’eau de meilleure qualité sur le périmètre du SAGE afin de les faire passer au bon état écologique et ainsi avoir des territoires « vitrines ». La démarche va donc être appliquée aux sous bassins du Jeu et de l’Hyrôme, sur les parties amonts (repérées en rouge sur la carte).

Afin de proposer et de co-construire un programme d’action, un diagnostic de territoire va être réalisé. Deux techniciens vont donc parcourir le territoire du mars à mai afin de relever les éléments paysagers et hydrologiques existants ainsi que ceux qui pourraient être mis en place. A la suite de ce diagnostic, des actions de restauration seront proposées aux différents acteurs concernés avec des financements intéressants.

Téléchargement

Téléchargez
le n°23 de
la lettre de l'eau

 

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés