Plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de l’Hyrôme
Soutenu par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le Syndicat Layon Aubance Louets s’engage en 2020 dans une étude visant à établir un état des lieux général (biologique, agricole, historique, …) de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de l’Hyrôme (2 425 ha localisés sur la carte ci-dessous).
Un espace naturel sensible est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département de Maine et Loire mène une politique de préservation et de valorisation. Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 hectares. Parmi les ENS emblématiques, la vallée de la Loire et les basses vallées angevines font l’objet d’une attention et d’une réflexion particulière. En savoir+
Cet état des lieux de la vallée de l’Hyrôme doit notamment synthétiser les données existantes et améliorer les connaissances en réalisant des relevés de terrain. En lien avec ses habitants et usagers, les résultats permettront d’élaborer un programme d’actions visant à restaurer et à mettre en valeur le patrimoine naturel, agricole, culturel et historique de la vallée. La mise en place de ces actions pourra être soutenue financièrement par le Conseil Départemental de Maine et Loire.
C’est pourquoi le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou a été missionné par le Syndicat Layon Aubance Louets et a réalisé des inventaires de la faune et de la flore entre avril 2020 et mai 2021 (voir la carte jointe de la surface concernée).
Nous vous informerons régulièrement de l’avancée de ces études et des actions qui en découleront.
Technicien en charge du suivi du dossier : Marie JONCHERAY