Projet LIFE REVER’EAU : Pour la conquête du bon état sur le bassin versant du Jeu
Le Projet LIFE Revers’eau sur le bassin versant du Jeu c’est :
- Un territoire proche du bon état
Le bassin versant du Jeu, petite masse d’eau d’environ 92 km2, est un secteur rural plutôt bien préservé par rapport au reste du territoire syndical. C’est un bassin versant vallonné et herbagé, où l’élevage est encore assez présent, surtout dans sa partie aval. Classée en état écologique moyen par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne lors de son dernier bilan (données AELB, 2019), cette masse d’eau est proche du bon état. Le syndicat Layon Aubance Louet a pour ambition de conquérir le Bon Etat de ses masses d’eau à l’horizon 2027 (= objectif fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau). Pour y parvenir, le syndicat et ses partenaires ont identifier des “masses d’eau prioritaires” dans le cadre de la stratégie territoriale (2022-2027). Ces territoires cibles sont susceptibles de basculer rapidement en BON ETAT si les moyens humains, techniques et financiers opportuns y sont déployés. C’est le cas du Bassin Versant du Jeu !
Le syndicat Layon Aubance Louets, en accord avec les collectivités locales, pilote les plans de gestion pour plusieurs ENS associés aux milieux aquatiques.
Un plan de gestion est un outil qui a pour objet d’améliorer la connaissance sur les sites, les habitats et les espèces afin d’identifier les leviers d’actions pour mieux les préserver. Il se réalise en plusieurs étapes (état des lieux, identification…). Le département de Maine-et-Loire peut aider financièrement jusqu’à 80% du montant de l’étude et 60% du montant des actions à réaliser identifiées.